Photo : kuroko no basket
Avant le Major de Stockholm, la question qui revenait le plus souvent sur Google à propos de s1mple était sûrement la suivante : est-ce que l'Ukrainien a déjà remporté un Major ? Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde pendant ses dernières années, il lui manquait cependant toujours une victoire majeure pour assurer son héritage et écrire sa légende. Mais depuis sa victoire majuscule en Suède où Navi n'a même pas perdu une seule map, les cartes ont été redistribuées. Et la question qui se pose maintenant c'est : est-ce que s1mple est le meilleur joueur de l'histoire de CS:GO ? Chacun aura son opinion, mais c'est bien là tout l'impact d'une victoire dans un Major.
s1mple couronné, il a enfin réussi à vaincre la malédiction. Pourtant, dans le club des malchanceux il y a d'autres Uncrowned Kings. Ils sont plusieurs actuellement dans le top 20 avec des profils différents mais un manque de réussite commun. Alors, qui sera le prochain à obtenir sa rédemtpion ?
NiKo, l'autre "meilleur joueur du monde"
Comme la finale du Major de Stockholm opposait Navi à G2 Esports, on savait à l'avance qu'un Uncrowned King allait pouvoir vaincre sa malédiction. Manque de pot pour les Français AmaNeK et JacKz, le duel entre les deux monstres s1mple et NiKo a tourné largement en faveur de l'Ukrainien. Sans revenir sur ce fameux manqué au deagle qui aurait pu tout changer, l'expérimenté s1mple a terrorisé les Samouraïs du début à la fin (+31 kills en seulement deux cartes !). De son côté, NiKo s'est montré beaucoup plus discret et moins inspiré, avec un tout petit +2...
Mais on imagine que le Bosnien aura d'autres chances de briller, surtout si G2 Esports continue sa montée en puissance. Il ne doit pas desespérer et il pourrait s'inspirer de son dernier bourreau. Mais ça doit sûrement être dur mentalement... Considéré comme un des meilleurs joueurs du monde depuis des années (top 5 du classement HLTV en 2017, 2018 et 2020) il lui manque toujours ce fameux titre. Et pourtant que cela soit avec G2, FaZe ou encore mousesport, il en a disputé des Majors. Pour le moment, il a perdu 2 finales et on espère qu'on n'aura pas à sortir le fameux dicton jamais deux sans trois pour son prochain essai.
ZywOo, le petit prince ambitieux
On a beau adorer le Français qui a encore enchaîné les dingueries avec Team Vitality, mais l'ancien joueur de aAa reste pour le moment un petit prince plutôt qu'un roi. ZywOo a encore beaucoup à prouver, mais il est quand même très bien parti pour réaliser une énorme carrière. Pour ses 3e Major, il n'a pas déçu et a encore distribué des headshots avec son Sniper. Petit à petit, l'abeille prend son envol et aujourd'hui, tous les joueurs de la scène le respectent. Alors qu'on attend depuis maintenant très longtemps un vainqueur de Major français depuis l'époque dorée Envy/LDLC (2014/2015), ZywOo pourrait bien être le messie tant attendu !
Bon cette fois Team Vitality s'est arrêtée en quart de finale. C'est un peu décevant étant donné que l'équipe est actuellement 3e au classement général. Mais après des débuts catastrophiques, les Français se sont bien repris et sont tombés contre les futurs vainqueurs du tournoi. Navi était de toute manière injouable et il n'y a pas besoin d'avoir trop de regrets... Même si les dirigeants auraient décidé de couper des têtes.
karrigan, l'éternel challenger
karrigan et les Majors, c'est une histoire qui dure. Le vétéran danois qui a aujourd'hui plus de 31 ans a déjà disputé 14 tournois majeurs... Sa longévité est incroyable à ce niveau mais malheureusement pour lui, la victoire n'a jamais été au rendez-vous. Que cela soit avec FaZe, mousesports, Astralis, Copenhaguen Wolves ou Reasong Gaming, il a enchaîné les échecs. On ne sait pas si le pire dans tout ça, c'est qu'il n'a disputé qu'une seule finale en 14 tentatives ou si c'est qu'après son départ d'Astralis, l'étoile rouge a remporté 4 Majors sans lui... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, mais karrigan a au moins le mérite d'essayer et de persister.
À Stockholm karrigan et FaZe ont déçu. Ils ont bien démarré le tournoi avec 3 victoires convaincantes. Mais ça c'est mal passé par la suite et dans la deuxième phase, l'équipe s'est prise les pieds dans le tapis. Elle avait pourtant le match de la qualification bien en main face à Virtus.Pro, mais les joueurs ont tout gâché et n'ont même pas réussi à voir les playoffs.
Jame, le prétendant opportuniste
Jame c'est un peu le méchant dans les films. Il n'est pas très populaire au premier abord, il dérange et il n'inspire vraiment pas confiance. Mais au bout d'un moment, on commence à l'apprécier et à s'attacher au personnage. Oui, son style de jeu tout en économie de sniper n'est pas beau à voir. Oui, au fil des tournois Virtus.Pro (nouvelle version d'Avangar) déçoit souvent. Mais de manière assez irrationnelle, les joueurs répondent présents lorsqu'il y a un tournoi majeur à la clef. L'équipe est toujours indéchiffrable et on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre avec elle. Mais sur un coup de génie, ou sur un coup de moins bien de son adversaire, elle peut faire tomber n'importe qui. Jame c'est un peu le calife qui veut la place du calife. Ce n'est pas sensé arriver, mais sur un malentendu, il saura sûrement saisir son opportunité.
En Suède, Virtus.Pro a réussi à se qualifier pour les playoffs en gagnant notamment des gros matchs contre FaZe et Vitality. En quart de finale, l'équipe CIS a cependant subi la loi de Team Heroic, mais comme à son habitude, elle n'était pas loin de surprendre son monde (défaite 1-2).
Twistzz, l'impuissance à la nord-américaine
L'Amérique du Nord essaye tant bien que mal de se faire une place au soleil sur CS:GO. Mais la scène est bien verrouillée et le vieux continent, auquel on peut ou non rajouter la région CIS (Russie) domine depuis des lustres les compétitions internationales. C'est simple, depuis la création des Majors il y a eu 16 tournois. L'Europe au sens large en a remporté 13. L'Amérique du Nord n'a réussi qu'à gagner une seule fois, et alors que certain se demandent toujours comment Cloud9 a réussi cet exploit (suspicion de dopage), on remarque que même le Brésil a été plus titré (2 titres). Le bilan est dur et il fait un peu de peine à voir et le Canadien Twistzz illustre parfaitement cette impuissance. En 2019 il a dominé le monde avec Team Liquid. Injouable pendant quelques mois, il enchaînait les entrées les une après les autres et remportait en back to back 6 tournois ! Parmi eux, pas de Major mais des compétitions qui comptent tout de même : ESL Pro League Season 9 - Finals, ESL One: Cologne 2019 ou encore les IEM XIV - Chicago. Mais quand vient l'heure des Majors, le lion se transforme en chaton. On ne sait pas si c'est à cause du stress, mais l'Amérique du Nord galère... Twistzz a peut-être trouvé la solution : s'exporter dans une équipe européenne.
Mais si FaZe joue actuellement en Europe, la victoire en Major n'est pas pour tout de suite. Avec son coéquipier karrigan, Twistzz est tombé rapidement dans le tournoi à Stockholm. Il devra donc retenter sa chance en espérant qu'il gagne plus rapidement que le Danois... Sinon il devra encore patienter un bon bout de temps !