Dans n'importe quel aspect de notre vie, la communication est un aspect plus qu'important : cela permet d'éviter les non-dits, les quiproquos, les tensions inutiles, une transparence ainsi qu'une relation de confiance qui peut faire plaisir à nos interlocuteurs et bien d'autres. C'est un élément qui malheureusement a été délaissé par les équipes d'Amazon Games sur New World.
Une communication parfois trop rapide ?
Comme on pu nous le dire les développeurs lors d'une petite session de questions/réponses improvisée la semaine dernière, les équipes d'Amazon Games affirment avoir communiqué bien trop maladroitement autour du jeu, notamment sur les transferts de personnages. Après une maladresse, les développeurs se donnent une nouvelle tâche qui est d'incorporer le transfert de personnage interrégions. Sachez que c'est un aspect qui n'était en rien sûr, ce qui a créé la confusion au sein des joueurs lorsqu'un beau matin un patch note sort avec aucune mention de ces transferts interrégions.
La colère de la communauté est légitime, car on se sent lésé d'avoir suivi une communication qui au final s'avère incorrecte. Néanmoins, Amazon Games prend conscience des erreurs qui ont été faites et sont en train de travailler sur le développement d'un outil supplémentaire des transferts de personnage afin de corriger cette erreur qui aurait pu être évitée.
Il est inéluctable que cette erreur qui apporte bien plus de soucis et sera prise comme exemple pour l'avenir. Or, cette désinformation semble avoir refroidi les équipes de communication... Ce qui donne des silences radio insoutenables pour la communauté.
Des patch hebdomadaires, oui ! Mais un suivi est requis...
On remarque que les développeurs sont vraiment au qui-vif et tente d'apporter des patch note toutes les semaines afin de corriger des bugs, apporter des améliorations et bien d'autres. C'est rassurant de voir que les équipes sont actives sur leur jeu, sauf qu'un suivi est nécessaire pour que les joueurs puissent être maintenus au courant du travail des développeurs. Les joueurs ne peuvent pas rester dans l'ignorance pendant une semaine entière en l'attente d'un patch note. C'est pourquoi il serait pertinent de mettre en place un Trello pour que les plus curieux puissent se tenirà jour des aspects en cours de corrections.
Avec un minimum d'information, la communauté serait bien plus compréhensive et apprécierait largement l'attente de certains correctifs. D'autant plus que les CM des forums sont en train de vivre un lynchage assez déconcertant à cause de ce manque de communication, ce qui pousse les modérateurs à faire la demande d'un suivi des bugs. Cette requête est totalement légitime, car l'implantation de cet outil pourra contenter la communauté, mais aussi faciliter le travail des modérateurs qui ne méritent en aucun cas de subir une telle médiocrité dans le forum.
Un suivi permettrait au développeur d'indiquer les bugs en cours de corrections, ceux qui sont connus et les résolutions qui sont prêtes à être déployée au prochain patch note.
Ensuite, la question d'un suivi implanté au forum ou l'utilisation d'un Trello peut se poser. Le Trello est un outil très largement utilisé dans les entreprises, ce qui explique pourquoi notre avis va plus en la faveur de cet outil, mais une centralisation des informations ne semble pas mauvaise non plus. Vu que le forum est déjà une mine d'information, il serait logique que le suivi de bug soit directement placé dans le forum pour éviter aux joueurs d'avoir plusieurs lieux sur lesquels ils doivent se rendre pour obtenir une information.
À l'heure de l'écriture de cet article, un suivi des corrections est primordial pour favoriser la communication avec les joueurs, mais aussi pour faciliter le travail des modérateurs du forum.
Du teasing et des exclusivités
Les joueurs sont déjà en train de toucher de près l'end-game de New World et aucune communication autour du futur contenu n'a été proposée jusqu'à maintenant. Même si on peut comprendre que les développeurs soient frileux à l'idée de dévoiler du contenu, il ne serait pas mauvais de se mouiller un petit peu afin de contenter les joueurs avec des petites énigmes ou encore des clins d'œil pour discuter autour des prochaines nouveautés.
Nous sommes dans une époque où il faut avoir du nouveau contenu rapidement, sans quoi la communauté pensera que le jeu est en train de s'essouffler. C'est pourquoi il ne serait pas idiot de mettre en place des petits easter eggs afin de faire cogiter les joueurs avant le dévoilement du contenu. On peut prendre exemple du gantelet de glace : cette communication a été plus qu'appréciée et c'est dommage de ne pas en voir plus.
Pour clôturer cet article qui touche à la communication autour de New World, il est urgent pour Amazon Games de communiquer davantage sur leur jeu. New World plaît à la communauté, mais il faut pérenniser cette communauté en lui inspirant confiance. Il n'est pas mauvais d'être trop communiquant, bien au contraire. L'acceptation des erreurs ne permettra pas aux joueurs d'avoir une sympathie, c'est la communication, l'engagement et la transparence qui prime.