A-t-on vraiment besoin de présenter Pokimane ? La streameuse maroco-canadienne fait certainement partie des figures les plus emblématiques de Twitch. Avec ses quelques 8,3 millions de followers sur la plateforme d'Amazon, elle réunit à chaque live des dizaines de milliers de viewers. Elle aurait pu se contenter de cette notoriété grandissante pour faire son petit bonhomme de chemin dans le monde du streaming, mais c'était sans compter sur son ambition de faire plus.
Elle multiplie déjà les projets depuis plusieurs années, mais l'annonce qu'elle vient de faire marque un véritable tournant dans sa carrière. Pokimane a décidé de porter une nouvelle casquette, celle de businesswoman avec le lancement de sa propre société RTS. Elle aura pour but de "réparer ce qui ne fonctionne pas" dans le paysage vidéoludique mais aussi dans le milieu de l'esport.
Ceci passe par un accompagnement des talents dans la gestion de leur marque notamment au niveau des partenariats. Fort de ses expériences passées, Pokimane ne souhaite pas que ses compères revivent les problèmes qu’elle a elle-même connu. Pour la seconder dans cette aventure, la streameuse a décidé de s'entourer de Stuart Saw (CEO) et Kim Phan (CCO), et qui étaient notamment passés par Blizzard et Endeavor. Pour les appuyer, un comité consultatif sera aussi de la partie avec des personnalités comme Kevin Lin, le co-fondateur de Twitch.
RTS va travailler avec des créateurs de contenu mais aussi avec des marques dominantes dans le milieu de l'esport et du gaming comme Epic Games (Fortnite World Cup) ou encore Sony (Evo). Tout ceci devrait permettre la création de plusieurs collaborations fructueuses au fil du temps.
Après avoir été successivement membre fondatrice de OfflineTV, lauréate du prix Forbes 30 Under 30 mais aussi créatrice de la bourse esport de l'UCI, Pokimane devient co-fondatrice et directrice de la création de RTS. Rien ne semble pouvoir arrêter la jeune femme de 25 ans :
"Je ne cesse de voir des créateurs extraordinaires qui font des merveilles avec leur contenu et leur flux, mais ils n'ont pas le soutien nécessaire pour développer leur marque et leurs activités commerciales. Ils s'essoufflent dans des activités de base et concluent des accords de partenariat frustrants qui ne conviennent à aucune des parties concernées […] J'ai vécu ces expériences et nous construisons RTS pour être en mesure de fournir un soutien, d'alléger la charge de travail et de résoudre ce problème pour les créateurs, les développeurs et les marques. Mon objectif est de prendre mes années d'expérience et de les rendre accessibles aux nouveaux créateurs afin qu'ils n'aient pas besoin de passer par le processus que j'ai enduré."