Photo : LoL Esports
Tout a commencé hier soir, quand LEC Wooloo s'est amusé à poster une nouvelle énigme mercato. On y voyait deux mystérieuses figures additionnées, laissant penser que deux joueurs bien particuliers seraient bientôt réunis. La communauté a évidemment fait des pieds et des mains pour deviner l'identité des deux joueurs... Et on ne sait pas si le site esportmaniacos s'est senti pressé par le temps ou a eu peur de perdre une exclusivité, mais il a annoncé sans trop attendre que Team Vitality était en pole pour recruter le duo d'Européens expatriés formé par Perkz (Cloud9) et Alphari (Team Liquid).
Le projet serait beau et en tant que fan français, on serait évidemment très heureux. Mais pour le moment, on a vraiment beaucoup de mal à y croire et on va vous dire pourquoi dans cet article.
D'une énigme à une rumeur il n'y a qu'un pas
Si on reprend la timeline de cette rumeur XXL, il faut souligner que c'est Wooloo (comme souvent) la mèche avec son énigme. Quelques minutes après, esportmaniacos a surfé sur la vague pour transformer l'énigme en "rumeur officielle" tout en donnant un peu à l'arrachée un nom parmi les équipes intéressées... Mais si on s'intéresse au fonctionnement de Wooloo, ce dernier a précisé que ses énigmes n'étaient que du bonus et ne remplaçaient pas ses rapports (transfert, rumeur...). Il écrira un rapport lorsqu'il y aura vraiment de la matière, ce qui nous laisse un peu penser que le site espagnol s'est un peu emballé, pour avoir l'exclusivité et se placer en première position. On veut bien croire que Perkz et Alphari veulent jouer ensemble et cherchent une équipe, mais de là à les voir débarquer chez Team Vitality...
Team Vitality, vraiment en position pour recruter les deux pointures ?
On a beau aimer la structure française, on n'est pas certain qu'elle soit en capacité de recruter ses deux pointures. Au niveau financier d'abord, il faudra sûrement sortir quelques billets pour recruter les deux joueurs. Alphari est sous contrat jusqu'à fin 2023 avec Team Liquid, tout comme Perkz l'est avec Cloud9. Il faudra donc racheter leurs contrats en plus d'assumer leurs salaires... Ça peut faire beaucoup en sachant que l'année dernière, Neo, le chef des abeilles avaient révélé qu'il avait déjà tenté de recruter Perkz, mais qu'il n'avait pas eu les moyens de s'aligner avec le marché américain...
L'autre plan qu'il faut prendre en compte, c'est le côté sportif. Alphari et Perkz sont des joueurs ambitieux qui veulent jouer le titre et les Worlds. Vitality n'a plus disputé les mondiaux depuis 2018 et peine un peu à se qualifier pour les playoffs. Avec de telles recrues, la structure pourrait évidemment rêver mieux, mais ce n'est clairement pas une équipe qui fait partie des poids lourds historiques de la scène League of Legends.
Team Vitality devra faire un demi-tour complet au niveau de sa stratégie
A la fin de la saison de Team Vitality, les dirigeants ont décidé de prolonger le duo mid/jungle LIDER/Selfmade. Les deux joueurs sont proches et la structure française semblait donc déterminée à bâtir son équipe autour des deux joueurs, qui ont fait partie des points forts lors du Summer Split. Mais pour intégrer Alphari et Perkz, il faudra se "débarrasser" du Norvégien... On sait que les choses vont très vite dans l'esport, mais on aurait du mal à comprendre la stratégie de prolonger un joueur pour ensuite donner son poste à un autre.
Concernant la toplane, il pourrait aussi y avoir un embouteillage. Les abeilles ont déjà deux joueurs sous contrats : Szygenda le Danois sous contrat jusqu'à fin 2022 et SLT le Français sous contrat jusqu'à fin 2023. Pour recruter, il faudra donc dégraisser. On rajoutera que Team Vitality a passé la fin de l'année 2021 avec des joueurs inactifs (Milica et Comp). C'est un peu du gâchis et on ne sait pas si repartir sur les mêmes bases serait très intelligent...
Wait and see...
Dans tous les cas, on est encore très tôt dans le mercato. Perkz s'est fait éliminé des Worlds hier. Il n'était encore pas partie de la conférence de presse qu'on lui prêtait l'envie de partir. Si on veut bien croire que les deux joueurs veulent évoluer ensemble l'année prochaine, le chemin vers Team Vitality est encore loin. Pour des raisons contractuelles, financières, sportives et logistiques, on préfère donc patienter avant de trop s'enthousiasmer.