Après Ingress, Pokémon GO et Harry Potter Wizards Unite, voilà que Niantic, le spécialiste des jeux en Réalité Augmentée, revient en force cette année. En étroite collaboration avec Shigeru Miyamoto, le papa de Nintendo, John Hanke, le CEO de Niantic, a crée une nouvelle expérience dans l'univers des Pikmin.
Que faut-il faire dans Pikmin Bloom ?
Les Pikmins ont été réduits à leur formes primaires : des graines. En obtenant des pots de terre, vous pouvez alors les planter pour les faire pousser. Il faut alors placer les pots dans un sac-à-dos spécial. Une fois à l'intérieur, vous devez marcher pour les faire "éclore" comme les œufs dans les incubateurs de Pokémon GO. Heureusement, il ne s'agit pas ici de kilomètres à parcourir mais plutôt de pas à faire. Contrairement à Pokémon GO basé sur la géolocalisation, le système de pas (podomètre) permet de tricher un peu en secouant le téléphone. (un peu comme le pokéwalker). Attention toutefois, cette petite "triche" ne fonctionne que pour faire pousser les Pikmin : si vous souhaitez trouver de nouvelles graines, il vous faudra bel et bien parcourir le monde.
Tirez ensuite sur la tige pour libérer un Pikmin. Il en existe de toutes formes et de toutes couleurs et votre objectif sera évidemment de tous les collectionner. Il est possible de les renommer et chacun ont des caractéristiques bien à eux : le rouge est par exemple immunisé contre le Feu. En marchant avec vos Pikmin, ils vous ramèneront ensuite du Nectar que vous pourrez leur donner pour manger. Cela fera pousser la fleur en haut de leur tête. Touchez les ensuite pour récolter des pétales.
L'objectif est de marcher pour que les Pikmin vous ramènent différents objets dont des nouveaux pots permettant de faire pousser de nouveaux Pikmin. Il est possible de connecter l'app avec votre app de compteur de pas habituelle. Ainsi, même quand vous ne jouez pas, les pas seront comptabilisés.
En collectant les fleurs sur la tête des Pikmin, vous pouvez avoir des pétales qui, une fois activées, se dispersent à côté de nous en marchant. Tel le petit poucet, cela permet ensuite de voir où vous avez déjà marché ou non. Il est possible de voir les fleurs plantées par les autres joueurs sur l'application ! Ainsi, on peut recouvrir le monde entier de fleurs.
Il s'agit d'un jeu de collection mais incitant surtout les gens à sortir marcher. Connecté à Google Fit, il comptabilise vos objectifs de pas quotidiennement. Plus vous marchez plus vous pouvez progressez et débloquez de nouvelles choses. Des missions de niveaux sont également à terminer comme faire grandir des Pikmins ou marcher X pas.
Une boutique in-game permet évidemment d'acheter quelques objets avec des pièces comme du Nectar, des pots (incubateurs) ou des pétales de différentes couleurs. Avec de l'argent réel, vous pouvez acheter un agrandissement du stockage du sac et celui des Pikmins.
Notre avis en bref
Plein de bonnes volontés, Pikmin Bloom est pour l'instant loin d'égaler Pokémon GO, Harry Potter Wizards Unite et même Ingress. Bien sûr, les gameplay présents dans les 4 jeux sont bien différents si ce n'est leur point commun de devoir marcher et sortir de chez soi pour avancer dans son aventure. Disons que le jeu parait extrêmement vide si on le compare aux autres pépites de Niantic. En revanche, le concept est original : devoir marcher pour recouvrir le monde entier de fleurs (et pouvoir voir les fleurs déposées par les autres joueurs).
En réalité, il faut se dire que Pikmin Bloom est une application plutôt qu'un jeu complet comme Pokémon ou Harry Potter. Fonctionnant avec le podomètre du smartphone, on peut le laisser dans sa poche ou dans son sac puis le prendre en main quelques secondes pour observer les fleurs laissées sur son chemin et les pots à Pikmin que l'on aurait pu croiser. Le reste peut se faire de chez soi : s'amuser avec les bestioles en réalité augmentée, les nourrir et les faire grandir. Heureusement, un bon système de progression est également présent dans le jeu, permettant de remplir différentes missions et récolter des bonus et autres succès.
Pikmin Bloom apporte également un plus comparé aux autres applications de Niantic : il s'agit d'une vraie mine de souvenirs. Ainsi, on sait pertinemment combien de pas on a fait par jour (avec une notion d'objectif également) mais aussi où on est allé et quelles photos nous avons pris.
L'application est déjà disponible en Australie et à Singapour, et sortira gratuitement dans les autres pays du monde dans les jours à venir.