À l'occasion des quarts de finale des Worlds 2021 de League of Legends, on s'intéresse au top 10 des joueurs les plus expérimentés encore dans la compétition. Pour cela, on a calculé leur nombre total de parties depuis leur début sur la plus grande scène professionnelle de LoL. Il aurait été intéressant d'éplucher les bases de données de nos équipes européennes, mais seule MAD Lions s'est qualifiée pour la suite... Armut et Humanoid ont un petit passif, mais ils n'arrivent pas à se frayer un chemin dans notre classement.
Concernant les autres teams, il y a eu un peu plus du travail pour remonter le fil puisque certains étaient déjà là en 2013 — ça ne rajeunit ni le jeu ni nous ! Dans les prochains matchs en BO5, l'expérience sera peut être le facteur clutch pour peser dans la balance. Et, les plus expérimentés pourront donner quelques conseils aux plus jeunes pour gérer la pression de l'arbre final.
Dans ce classement, certaines têtes ne vous étonneront pas — en même temps, il y en a un qui s'est limite marié au jeu. Mais bon une fois de plus, il faut prendre en compte que ce n'est pas parce que le joueur a beaucoup de parties qu'il a remporté énormément de titre...
Quand l'Asie domine, l'Occident semble novice...
Seuls les joueurs encore en compétition ont été comptabilisés.
Il n'y a pas de réelle surprise, mais il est clair que les joueurs asiatiques ont installé leur set-up un peu — voire beaucoup — plus de fois sur la scène des Worlds que l'Occident. Notamment, la rock star de League of Legends : T1 Faker. Le Coréen a tout de même 6 participations à ce niveau (2013, 2015, 2016, 2017, 2019, 2021) dont 3 titres. Le Croate Perkz n'est pas très loin derrière lui. Avec le même nombre de participation aux Worlds, le midlaner des Cloud9 n'a pas encore son palmarès. S'il était à deux doigts (ou un peu plus) de soulever le trophée avec G2 Esports en 2019, le joueur s'est retrouvé il a aussi atteint le dernier carré en 2018 et 2020. Avec 83 games aux Worlds, c'est carré !
Parmi les 40 joueurs de ces quarts de finale, il faut souligner que Perkz détient le record du nombre de parties en une édition des Worlds. En 2018, lui et son équipe (G2 Esports) ont réalisé 24 games. Un vrai marathon ! Mais l'Occident se fait tout de même petit dans ce classement. La majorité des joueurs asiatiques présents en quarts de finale ont déjà participé aux championnats du monde... et même gagné ! Rappelez-vous, Quand Gen.G s'appelait encore Samsung Galaxie, Ruler a remporté la compétition en 2017 face aux SKT de Faker ! L'année d'avant, c'était un scénario inverse.
Evidemment, ShowMaker , Canyon et BeryL sont redoutables dans la Faille. Malgré un quart de finale perdu en 2019 face aux G2 de Perkz, les trois Coréens se sont rattrapés l'année d'après en remportant la coupe. Actuellement champions en titre, ils ne sont qu'à leur troisième championnat du monde. C'est pourquoi l'expérience n'est pas un facteur éliminatoire — bien au contraire, mais il peut permettre de garder foi à une qualification.
Ce qui semble certain, c'est que tout ce beau monde a l'air de TRÈS bien se connaitre. C'est donc ça, le club fermé des Worlds ?