C'est bon ! On rentre désormais dans l'arbre final de ces Worlds 2021 de League of Legends. Alors si on est tous déçu de ne pas voir Fnatic et Rogue en quarts, MAD Lions pourra tout de même défendre les couleurs européennes face aux favoris de la compétition : DGW KIA — dommage de ne pas être du côté de tableau des Cloud9. Mais rien n'est encore joué, car dans les championnats du monde, l'expérience est très importante pour surmonter la pression des BO5... et on n'est pas à l'abris d'une surprise !
Mais quelle équipe encore en lice dans ces Worlds possède le plus de games à ce niveau de compétition ?
Si on se fie à la logique des Régions Majeures — considérées plus fortes au jeu, on pourrait penser que les équipes chinoises et coréennes sont tout en haut du panier... Et bien ce n'est pas tout à fait vrai ! Avec le système d'import-export de joueurs expérimentés des NA — souvent en fin de carrière et en échange d'un bon chèque, les équipes "euro-"américaines faussent les pronostics. En effet, certains joueurs, comme Perkz (C9) ou Zven (C9), ont participé aux Worlds sous les couleurs d'autres équipes. Mais bon il n'y a pas de mauvaise expérience comme on dit !
Plus de games = plus d'expérience
Parfois, passer par le Play-In peut être bénéfique pour apparaître dans ce classement. Mathématiquement, plus l'équipe a de game dans un tournois, plus elle acquiert de l'expérience. Sauf que cela n'assure en rien la victoire finale. Par exemple, T1, anciennement SKT, a remporté le titre suprême à 3 reprises et pourtant, dans ces quarts, elle ne cumule que 122 games dans leur roster principal et se retrouve à la 5ème place. Si Faker est toujours bien présent et amènera toute son expérience, T1 a bien changé au cours des années et l'équipe se base sur une nouvelle garde inexpérimentée aux Worlds.
Avant le début des Worlds 2021, T1 Canna, T1 Oner et T1 Gumayusi n'avaient aucune partie à ce niveau de compétition. Tout comme l'équipe coréenne, certaines équipes sont parties en Islande avec des Rookies : HLE Morgan, HLE Willer, HLE Vsta, RNG Wei, RNG Cryin, RNG GALA, EDG Flandre, EDG Jiejie et MAD Elyoya. Mais qui dit manque d'expérience ne dit pas manque de niveau et parfois l'insouciance de la jeunesse peut faire des miracles.
Dans ces quarts, Hanwha Life Esports et Cloud9 sont les derniers survivants du Play-In. Depuis le début de ces Worlds, en comptant le Play-In et les Tie-breakers, les équipes ont respectivement 14 et 15 games dans les mains, soit le double de toutes les team du Main Event. Mais si ce passage par la 1ère phase des Worlds peut être stressant pour les équipes — car elles ont plus de chance de perdre, il permet d'accumuler de la maturité sur scène. D'ailleurs, c'est peut être grâce à ça que les "Américains" ont réussi à sortir du groupe de la mort (A) !
Croisons-les doigts pour que l'expérience des DGW KIA n'enterre par les MAD Lions avant le match ! En tout cas, tout l'Europe sera derrière leurs Lions fous !