Source de la vidéo : 롤 소식통 - 티모대위.
Il n'a échappé à personne que la muraille de Chine s'est un peu effondrée dans les matchs retour de ces Worlds 2021. Dans tous les groupes, les équipes chinoises ont gagné 4 games... pour 11 parties perdues. Ce ratio — plus que mauvais — n'est pas commun pour la région supposée la plus forte à League of Legends. Comment les équipes ont-elles pu couler ainsi ? Sans surprise, le plus étonnant était de voir FraudePlus Phoenix s'écrouler dans le groupe A et laisser Clown9 effectuer une remontada.
Souvent dans les Worlds, le public a fait face à des retournements de situations — ce qui ajoute du piment à la compétition. Mais se retrouver en une telle position pour les Chinois n'était encore jamais arrivé. C'est bien connu, League of Legends se joue tout d'abord au mental. Alors face aux problèmes techniques, il vaut mieux en avoir un en acier. Car en Day5, Edward Gaming a tout de même perdu deux games après plusieurs bugs d'ordinateur. Coïncidence ?
EDG, victime de bugs à répétition
Dans l'histoire, il est impossible de dire si le scénario aurait été différent si on avait changé un ou deux détails... Lors des matchs retour du groupe B (avec T1, EDward Gaming, 100 Thieves et DetonatioN FocusMe), la journée a été marquée par plusieurs bugs. Au total : 4 pauses ont été demandées... et à chaque fois cela venait des Chinois. Il s'avère que le PC de Meiko a partiellement rendu l'âme en pleine game des championnats du monde ! On a pu apercevoir ce phénomène grâce à la vision même du joueur sur preview.lolesport.
Alors qu'il jouait tranquillement avec sa Lulu face au 100 Thieves, le support chinois a tout d'un coup vu son jeu se déconnecter. Ni une, ni deux, un de ses coéquipiers active la pause. Tout ça à 3 minutes du début de la partie. S'en suit 3 minutes d'attente. Seulement, 4 minutes après le premier incident, rebelote ! Les joueurs doivent arrêter de jouer pendant cette fois-ci 7 minutes 30. Il y a de quoi tilter, non ? Après un retour à un semblant de normalité, ils finissent pas s'incliner face aux Américains. Un réel stomp : 21/4 en 35 minutes de game.
Si Riot Games pensait avoir résolu le problème... ils ses sont trompés. Le match suivant, EDG a également demandé 2 pauses face aux T1. Encore un fois, EDG Meiko est le maudit de la team. Cette fois sur sa Yuumi, il a un retour Windows au début de la partie. Au bout de quatre fois, ce n'est plus de la malchance, mais un sabotage ! Plus sérieusement, si nous avons pas encore l'explication technique à ce problème, il s'avère que ce genre d'incident peut impacter le focus des joueurs. Et parfois, cette perte de concentration peut coûter une qualification !
En espérant que cela ne se reproduise plus par la suite — et encore moins à nos MAD Lions, il est fort probable que l'éditeur de jeu fasse encore plus attention à quelques jours des quarts. RNG jouera EDG samedi 23 octobre, alors Meiko sera-il toujours maudit ?