Photo : LoL Esports
Jouer les Worlds de League of Legends, ce n'est jamais anodin. On y rencontre les meilleurs joueurs du monde et alors que tous les regards sont braqués sur vous, il faut résister à la pression. Mais c'est avec un certain plaisir qu'on suivra pas à pas l'aventure d'Adam, l'ancienne pépite de la Karmine Corp. Aujourd'hui chez Fnatic, il va découvrir pour la première fois la scène mondiale où il affrontera de véritables monstres... Mais ce n'est pas le genre de la maison d'être intimidé et on peut compter sur Adam pour faire des étincelles.
Fnatic et Adam dos au mur au début de la journée
On ne va pas se mentir, avant même le début de la journée, les chances de qualification de Fnatic n'étaient pas très élevées. Même si Cloud9 avait montré la voie un peu plus tôt dans la semaine, transformant son indigeste 0-3 en quart de finale inespéré, la situation d'Adam et de ses coéquipiers était loin d'être idéale avant d'entamer le sprint final. Et puis au-delà du score, en regardant la dernière vidéo publiée par Fnatic on ne pouvait s'empêcher d'avoir le cœur lourd. En voyant les joueurs souffrir (les larmes de Nisqy), notamment après le départ d'Upset, quiconque qui était doté d'un peu d'empathie ne pouvait s'empêcher de souffrir avec eux... Mais malgré les galères, malgré les obstacles, Adam gardait la tête et haute et Fnatic voulait tout donner. Les joueurs conservaient de l'espoir et affichaient un état d'esprit exemplaire, la moindre des choses, en tant que supporteur européen c'était donc de les soutenir jusqu'à la fin !
Fnatic est tombé avec les honneurs, Adam a tout d'un grand
Fnatic a réussi à entretenir l'espoir d'un miracle run en se payant RNG au tout début de la journée. Alors que les Chinois, champions du MSI, étaient jusqu'alors invaincus, les Européens ont réussi un petit exploit en montrant énormément de cœur. Dans l'adversité, ils n'ont jamais lâché et ont fait preuve de beaucoup de solidarité depuis le début de la compétition, protégeant et accompagnant notamment le très jeune Bean, propulsé sur le devant de la scène à devoir jouer contre des monstres comme GALA ou Deft. Mais il faut également souligner l'abnégation d'Adam qui a passé un sale début de match face à la 3e seed chinoise... Campé de tous les côtés, il s'est retrouvé en 1/8 avec son Jayce. Beaucoup auraient pété un plomb, mais l'ancienne pépite de la Karmine Corp a la tête sur les épaules. Il est resté calme et n'a pas disjoncté. Il a serré les dents et subi sans jamais plier. Lorsqu'est venue l'heure des teamfights, il a joué comme un fou furieux pour systématiquement détruire l'ADC adverse. Ça a marché plusieurs fois et il a prouvé que même en 1/8, il était capable de faire des dingueries. Et quand ça ne marchait pas, il attirait tellement l'attention des Chinois que ses coéquipiers pouvaient tranquillement finir le boulot. C'est ça l'esprit d'équipe et on peut vraiment apprécier ce niveau de maturité pour un rookie qui était en Div 2 il y a pas si longtemps.
Malheureusement, le miracle run a pris fin après une game très disputée face à Hanwha Life Esports. Adam avait pourtant tout donné avec son Olaf, marchant cette fois sur le début de partie et martyrisant son vis-à-vis. Il a porté son équipe avec un Nisqy retrouvé et un Bwipo toujours aussi saignant. Les Européens nous ont longtemps fait rêver et ont dicté le rythme du match pendant plus de 30 minutes. Le soucis, c'est qu'en face il y avait un certain Chovy... Avec sa LeBlanc, il a été incroyablement fort. Sans dire qu'il a 1v9, le prodige coréen était vraiment dans un bon jour et a brisé les espoirs de tous les fans du LEC. Irréprochable au niveau du farming, il a surtout assassiné à répétition les cibles isolées sans aucun respect. Malheureusement pour nous mais surtout pour eux, les Fnatic était donc éliminés du tournoi après le 2e match de la journée. La 3e et dernière partie comptait donc pour du beurre et on a pu assister à un semblant d'happy game entre FNC et le PSG Talon. Le spectacle était au rendez-vous et les joueurs se sont fait plaisir. On n'en voudra à personne pour cette ultime défaite et on donne rendez-vous l'an prochain à Adam qui a déjà tout d'un grand. Ses premiers Worlds ont été compliqués, vu le contexte. Mais il n'a jamais baissé les bras et peut être fier de sa performance.
La suite du programme
Les Worlds sont terminés pour Adam et Fnatic, mais l'Europe a encore un dernier espoir. MAD Lions joue demain et on espère que les champions en titre du LEC arrivent à se qualifier en quart de finale. Actuellement en 1-2, tout est encore jouable et on sera derrière eux pour les soutenir. En cas d'élimination, il n'y aura plus d'Européens dans le tournoi, si ce n'est chez les Américains de Cloud9 (et peut-être Team Liquid).