Photo : Riot Games
Teamfights Tactics continue son bout de chemin et Riot Games a décidé de nous faire plaisir en nous invitant à l'évènement preview du Set 6, intitulé Gizmos & Gadgets (Gadgets en folie en version FR). Conférence de presse avec des traducteurs, sessions de gameplay et Q&A avec les développeurs, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour nous régaler. Mais si l'organisation était pixel, ce ne fut pas une partie de plaisir du début à la fin... Avec notre maigre niveau de Gold I, on a enchaîné les parties galère et à part un top 4 qui a sauvé la soirée, on a souvent fini dans le bas du classement (avec un légendaire Fast 8). Il faut dire que le Set 6 s'annonce particulièrement tactique et qu'il pourrait être un peu plus compliqué que d'habitude à prendre en main. Mais TFT gagne en profondeur et en richesse de jeu et promet des batailles encore plus épiques.
Il faut également souligner que dans un évènement où l'on peut retrouver des gros joueurs comme Double61, LYYYRES ou Torlk, c'est normal qu'on se fasse un peu casser la bouche !
Un cadre technologique où se croisent énormément d'univers
On ne sait pas vraiment si on est nostalgique du Set 1 avec les traits élémentaires mais on apprécie vraiment quand les sets se basent sur une cohérence globale pour faire en sorte que les différents traits se combinent bien ensemble. Ce n'est pas exactement l'impression qu'on a eu en testant le Set 6 qui se base beaucoup sur Piltover et Zaun. Il faut dire que ces deux villes ne sont pas encore très bien connues par la communauté et qu'elles comportent leur part de mystère et Gizmos & Gadgets aura au moins le mérite de nous permettre d'explorer un peu plus le lore.
Si on voit bien le lien avec certains traits (Techno-chimiste, Mutant), on trouve que des traits comme Pègre ou Étudiant sont un peu forcés. Il y a évidemment des lignes de skins qui permettent de rendre l'intégration plus douce, mais on pense que Riot Games peut mieux faire. Après au visuel, c'est toujours un plaisir de découvrir son premier carrousel et certains champions sont extrêmement classes !
Une nouvelle profondeur stratégique qui fait plaisir à voir !
Bon, pour ne pas totalement gâcher votre plaisir, on en va pas tout vous décrire en détails, ni vous expliquer quelle stratégie est la plus OP pour faire top 1. En même temps, avec notre modeste niveau et nos quelques heures de jeu, on serait bien incapable de faire de vous le prochain champion du monde de TFT. Mais, on tient quand même à souligner la richesse stratégique du jeu, toujours de plus en plus profonde. Il y a encore plus de choix à faire, ce qui vous permet de personnaliser votre style de jeu tout en développant des combos ultimes et des mécaniques de come-back. Sans trop vous spoiler, voici ce qui nous a le plus marqués :
- La mécaniques des Augments : 3 fois par partie, vous avez le choix entre trois améliorations (définitives) qui vous permettront d'avoir des bonus permanents. À vous de choisi si vous voulez une amélioration forte tout de suite ou une amélioration utile sur le long terme. Mais gardez à l'esprit que chaque choix a ses conséquences... Voici quelques exemples d'Augments : Défaite calculée (après une défaite vous gagnez 2 pièces et une Actualisation gratuite), Ascension (après 15 secondes de combat vos unités gagnent 100 % de dégâts), Cœur de mutant (la synergie Mutant compte une unité en plus).
- Des synergies toutes nouvelles : parmi les nouvelles synergies, on a repéré trois traits particulièrement intéressants. Les unités de type Colosse (Cho'Gath, Sion, Galio) sont imposantes mais comptent pour deux unités. Les Ferrailleurs (Ziggs, Blitzcrank, Jinx...) qui transforment des composants en items complets. Et le Glouton (Tahm Kench) à qui on peut faire manger des unités alliés pour le renforcer !
La reprise de mécaniques qui ont fait leur preuve : Merci Riot !
Mais ce qu'on apprécie également avec le set Gizmos & Gadgets, c'est que les développeurs n'ont pas tout jeté par la fenêtre. Ils ont repris des mécaniques qui ont fait leur preuve par le passé, pour notre plus grand bonheur. C'est bien pour le spectacle et ça permet également de ne pas être totalement perdu. On retrouve ainsi :
- Les Mercenaires (Quinn, Gangplank...) qui sont les nouveaux Fortune.
- Les Yordles (Ziggs, Poppy, Vex...) qui reprennent la mécanique des Draconiques.
- Les Innovateurs (Jayce, Ezreal, Heimerdinger) qui reprennent un peu la mécanique des Élémentaires/Abominations.
La nouveauté c'est bien, mais on n'est pas non plus contre un peu de continuité. Et c'est là une des forces de ce set 6, qui semble particulièrement bien équilibré dans ce domaine.
Bilan, un peu de souffrance mais beaucoup de plaisir à prévoir
Si on doit faire le bilan de cette expérience, il faut prévoir un peu de souffrance mais surtout beaucoup de plaisir avec ce nouveau Set. Il ne sera vraiment pas facile à prendre en main avec la mécanique des Augments avec plus de 100 possibilités à appréhender. Et pour se mettre dans le bain, soyez certains de faire des erreurs et des choix pas du tout optimaux. Mais le gameplay devient toujours plus personnalisable et flexible. Après quelques sessions, vous pourrez sûrement créer votre propre style de jeu et le peaufiner avec satisfaction. TFT vit bien et si le jeu perd peut-être un peu en accessibilité, il gagne énormément en richesse. Au niveau compétition, le nouveau set promet en tout cas du très lourd.