Photo : EUM
Depuis quelques temps, c'est une évidence : la LFL est la meilleure des ERL (European Regional Leagues). Pour ceux qui en doutent, qu'ils revisionnent le double titre de la Karmine Corp aux European Masters cette année. Tous les ERL ne se valent pas et ne déploient pas les mêmes moyens. Riot Games a bien conscience de cela et a décide l'année prochaine de faire une différence entre les ERL accréditées et les autres. Ce statut de privilégié implique des nouveaux droits, mais aussi des nouveaux devoirs. Et sans grande susprise la LFL a reçu son accréditation. Le big 5 européen se compose donc :
- de la LFL (France)
- de la LVP (Espagne)
- de la Prime League (Allemagne)
- de l'Ultraliga (Pologne)
- de la ligue du nord (Scandinavie, UK...)
Riot Games a détaillé tous les changements dans un article. Concernant la LFL, c'est surtout les évolutions des formats et des règles qui nous intéressent :
- les playoffs se joueront désormais à 6 équipes contre 5 aujourd'hui. Il y aura donc donc plus de places en phase finale.
- un circuit amateur sera mise en place et se jouera à la place des LFL Finals de fin d'année
- les équipes académiques (TPAA, MCES Academy) ne pourront plus participer à la Div 2. Riot Games a cependant conscience que la nouvelle vient tard et donne encore un an aux différentes ligues pour s'adapter.