L'information a été dénichée par Shinesparkers : les chartes de vente eshop de Nintendo au Royaume-Uni permettent de découvrir que les différents jeux Metroid se sont tous emparés de la première place, et parfois même des suivantes sur les différentes plateformes du constructeur japonais.
Metroid sur le retour dans les chartes de vente
Switch
Ici pas de surprise, il aurait été étrange que le nouveau venu ne soit pas au sommet. Les vieux jeux Metroid doivent aussi connaître un regain de popularité sur Switch, pour ceux qui sont disponibles dessus, mais ils sont certainement noyés sous la masse des jeux plus récents.
1 - Metroid Dread
Wii U
La Wii U est la plateforme qui dispose du plus de jeux Metroid, y compris ceux en 3D qui sont assez différents. Il y en a donc pas mal dans le classement. Il est aussi plus facile pour eux de se placer, comme ils ne font pas concurrence aux tonnes de gros titres plus récents présents sur Switch.
1 - Metroid Fusion
2 - Metroid Zero Mission
7 - Metroid Prime Trilogy
9 - Super Metroid
3DS
La petite console portable de Nintendo n'a pas été trop gâtée au niveau des jeux Metroid. En dehors de l'impopulaire Metroid Prime: Federation Force, il n'y a eu qu'un petit remake d'un des premiers titres. Ironiquement, c'est pourtant de loin le jeu qui ressemble le plus à Metroid Dread.
On peut remarquer assez régulièrement un regain de popularité des jeux d'une vieille licence sur le retour, ce qui montre bien que les fans ont la mémoire longue, un exemple récent est Witcher 3 avec la sortie de la série sur Netflix. Il serait intéressant de découvrir quelle est la proportion de nouveaux joueurs qui découvrent la licence dans ces achats, malheureusement, les données fournies par l'eshop ne permettent pas de le savoir.