L'histoire de Hazard Zone dans Battlefield 2042 nous plonge dans une course aux informations entre les États-Unis et la Russie. En 2040, une panne de courant mondiale a drastiquement réduit le nombre total de satellites de 70%. Des satellites temporaires ont donc été mis en place afin de continuer la collecte d'informations. Ceux-ci descendent dans les territoires contrôlés et la course à l'information commence. En vue de la tension entre les deux pays qui monte, les Sans-Patrie ont pour mission de partir à la recherche de ces précieuses données.
Hazard Zone est un mode de jeu totalement unique si l'on en croit EA et DICE. Les joueurs seront lancés sur le champ de bataille en groupe de 4 et les équipes devront lutter contre les forces opposantes tout en collectant les informations des satellites tombés du ciel. Néanmoins, une autre menace vient s'ajouter en plus des balles, des escouades ennemies et autres engins de destruction : la tempête.
Ce mode de jeu est à taille réduite par contre ! À l'inverse du mode All-Out Warfare, les joueurs old-gen (PS4 et Xbox One) seront au nombre de 24 et les joueurs next-gen (PC, PS5 et Xbox Series X|S) seront à un effectif de 32. Toujours en allant à l'inverse du mode de jeu classique, Hazard Zone demandera aux joueurs de constituer des escouades bien précises, car les spécialistes seront limités et votre escouade ne pourra pas contenir plus d'un même spécialiste. Des métas ainsi que des spécialistes adéquats pour ce mode de jeu seront largement à prévoir.
De plus, Hazard Zone ne permet pas de réapparaître automatiquement après un décès : si vous êtes à terre, vous pourrez ramper pour vous mettre à l'abri et ainsi espérer une réanimation. Par contre, si vous êtes tué, vous serez placé dans l'écran Spectateur pour vivre le combat, mais à travers les faits et gestes de votre escouade. Or, si vos alliés sont sympas, ils pourront vous ramener sur le terrain grâce à des zones de respawn disséminé un peu partout sur la carte. On sera forcé de constater que ces points de ralliement seront sans aucun doute les cibles parfaites pour vos adversaires, donc la prudence devra être de mise. Ces combats à petite échelle se feront sur toutes les cartes de All-Out Warfare soit Kaleidoscope, Manifest, Orbital, Discarded, Renewal, Hourglass et enfin Breakaway.
Ce mode de jeu à l'allure de Recherche & Destruction et Contrôle de Call of Duty, sauf que vous serez votre escouade contre toutes les autres. Votre but sera d'aller sur les points stratégiques, de récolter un maximum de donnée pour vous faire un maximum de monnaie, pour ensuite les dépenser entre chaque round pour améliorer votre spécialiste. Le but n'est pas nécessairement de tuer, mais de survivre et de collecter des datas. Avec cette monnaie, vous serez en mesure de vous acheter de nouvelles armes, de nouvelles pièces d'équipement et des atouts uniques pour votre spécialiste. La clé de la victoire est donc la stratégie.
Ce mode de jeu sera disponible à la sortie du Battlefield 2042, soit le 19 novembre prochain. Notez bien que All-out Warfare et Portal seront eux aussi disponibles à la release. Battleifeld 2042 sera donc constitué de 3 genres de gameplay totalement différents.