En comptant ses ventes physiques uniquement, Metroid Dread prend la seconde place des épisodes les plus vendus au Royaume-Uni selon le classement Gfk (relayé par Gamesindustry) en prenant la troisième place des ventes JV de la semaine, juste derrière FIFA 22 et Far Cry 6. La tête du podium est toujours squattée par Metroid Prime, mais de quelques centaines de copies et sans compter la puissance du dématérialisé : on ne prend donc pas trop de risques en déclarant que Metroid Dread est tout simplement le meilleur lancement d'un jeu Metroid chez nos amis anglais.
Pour remettre un peu en perspective, c'est trois fois et demi plus de copies que pour Metroid Samus Returns, sorti en 2017 sur 3DS. Comme nous le précisions dans la rétrospective vidéo du jeu, la sortie d'un nouvel épisode canonique de la licence est un véritable événement : cela faisait 19 ans que nous n'avions pas eu le droit à une avancée aussi significative dans l'histoire et l'univers de la précieuse série de Nintendo. La voir revenir en aussi grande forme est une excellente nouvelle, en espérant que cela motive le constructeur japonais à ne pas attendre aussi longtemps avant de remettre une pièce dans la machine.
En parallèle, les yeux vont désormais se tourner vers Metroid Prime 4, repris de zéro il y a un moment déjà par Retro Studios, un autre studio interne débordant de talent, mais quasiment muet depuis des années maintenant.
Classement Gfk de la semaine
- 1 - FIFA 22
- 2 - Far Cry 6
- 3 - Metroid Dread
- 4 - Mario Kart 8: Deluxe
- 5 - Alan Wake Remastered
- 6 - Minecraft (Switch)
- 7 - Animal Crossing New Horizons
- 8 - Super Monkey Ball: Banana Mania
- 9 - Super Mario 3D World + Bowser's Fury
- 10 - Grand Theft Auto 5