Dans la scène compétitive de League of Legends, les défaites ne sont jamais plaisantes — surtout pendant les Worlds. Dans l'Elimination Round du Play-In, les Galatasaray Esports chutent face à plus fort qu'eux. Les Taïwanais des Beyond Gaming ont arraché la dernière game laissant les Turcs abasourdis.
Encore sous l'émotion de la défaite, GS Bolulu nous a confié son ressenti d'après-match. Le midlaner est éliminé des Worlds pour la seconde fois consécutives au même niveau... c'est à dire sans être arrivé au Main Event. Pourtant, son équipe et lui n'ont pas démérité dans ces championnats du monde — à notre plus grande surprise.
C'était une dure journée pour ton équipe, alors, ma première question sera de savoir comment te sens-tu?
Bolulu : "Je me sens pas bien. Je ressens... enfin ils étaient meilleurs selon moi. Nous étions sur la ligne d'arrivée. Nous devions gagner une seule game sur les trois après le 2-0, mais nous n'avons pas réussi. Pourtant, nous avons essayé de changer de drafts et de stratégies en se tournant vers l'early game ou l'accumulation des Drakes, mais les Beyond Gaming ont très bien joué."
Je te comprends. Si nous retournons dans la première game, tu as joué une très bonne Zoé. Après ce match, ils l'ont ban 4 fois. Qu'est-ce qu'il a manqué pour gagner cette dernière partie et as-tu des regrets?
Bolulu : " Ma stratégie pour gagner le match-up était de jouer l'early game en essayant des moves proactifs dans la top-jungle. Car, quand on le laissait dans les mains de l'ennemis, ils avaient toujours une réponse et un plan. Et, nous étions en train de les suivre : ils allaient à l'Herald, essayons de le défendre... Nous étions jamais au bon endroit. Normalement, nous y sommes toujours présents. Contre cette équipe, je ne sais pas pourquoi mais nous ressentions de la pression et nous pouvions plus rien prédire comme l'early, les traps, les 2vs2 ou 3vs3. Et, je pense que c'est quelque chose qu'on aurait du faire pour gagner cette dernière partie."
Quels ont été les ressentis de l'équipe et les mots du coach avant cette cinquième game?
Bolulu : "À partir du 2-0, on s'est dit "les gars c'est 0-0". Nous avons essayé d'aller avec cet état d'esprit à chaque fois. Bien sûr, ça a été très dure quand ils reviennent à 2-2. Car, peu importe l'expérience que tu as, c'est très dur de rester focus et de ne pas y penser. Nous ressentions de la pression, mais à la fois nous savions que les ennemis étaient bons. Alors, je ne voulais pas avoir de regret et j'ai dit à l'équipe : "Jouez sans regret et choisissez le champion que vous voulez, car si on perd et bien on perd !""
Les Worlds 2021 continuent. Quelle est l'équipe que tu supporteras plus qu'une autre?
Bolulu : "Je vais probablement supporter mes amis Closer et Armut donc 100Thieves et MAD Lions. Et en dehors de ça, je suis en grand fan de FPX et de T1. Voila mes quatre équipes dans cette ordre là."
Tu supportes MAD Lions parce qu'Armut a été un de tes anciens partenaires. Penses-tu qu'ils peuvent gagner les Worlds 2021?
Bolulu : "Ils sont forts avec beaucoup de talents donc je pense qu'ils ont une chance de gagner, mais des équipes comme FPX ou DAMWON (DWG KIA) sont les favorites et ont l'air plus fortes encore. Mais bien sûr qu'ils ont une chance, même si elle est petite."
Tu as déjà joué à côté d'Armut, alors, serait-il possible de te voir évoluer en LEC un jour?
Bolulu : "Si j'ai une offre en LEC, je viendrais ! (rire) Je l'espère car je me sens plus que prêt en ce-moment. Je sens que je m'améliore tous les jours et je me sens prêt à jouer dans les Régions majeures comme en LCS ou LEC !"
Les Galatasaray Esports évoluent avec deux Coréens, Crazy et Alive. Qu'est-ce qu'ils apportent à l'équipe et comment se fait la communication?
Bolulu: "Si j'inclue le coach Irean, nous avons trois Coréens. Ils ont beaucoup contribué à l'équipe avec leur niveau de jeu et ont toujours travaillé très dure pour pousser leurs limites. Et évidemment, la communication en game peut être difficile parfois avec leurs niveaux d'anglais. Par exemple, Crazy peut avoir un incroyable plan dans la tête, mais décide de ne rien dire car il ne sait pas l'exprimer. C'est pourquoi dans ce sens, la communication peut devenir problématique. Mais après tout, ils apportent que des choses positives."
Mon dernier point évoquera votre préparation pour ces championnats du monde. Le public ne sait pas vraiment comment les Régions mineures s'arment pour ce genre de compétition. Avez-vous scrim des équipes de Régions majeures ou bien seulement des équipes turques?
Bolulu : "La plupart des équipes turques partent en vacances dès qu'elles ont perdu. Nous nous sommes préparés pour les Worlds trois jours après la fin de la TCL (Turkish Championship League), mais nous n'avons pas les mêmes niveaux de partenaires de scrim. Nous sommes une équipes de TCL, alors c'est difficile de trouver des matchs. Les équipes coréennes, chinoises ou taïwanaise ne nous donnent aucun scrim. Nous affrontons que les NA, quelques équipes des EU Masters, le LEC, mais aussi des teams de Régions mineures comme Red Canids, PEACE ou Infinity."
Tu évoquais des équipes d'EU Masters, il n'y avait aucune équipe française?
Bolulu : "Je ne m'en rappelle plus vraiment. Pour les Worlds, je ne pense pas, mais pour la Ligue turque, nous avons scrim les Misfits et Vitality... de la LFL bien sûr."