Photo : LoL Esports
Les Worlds commencent très bientôt et on espère que vous avez déjà choisi quelle équipe soutenir. Pour les indécis, dans notre grande bonté nous avons décidé de vous aider... En vous donnant une raison de supporter chaque équipe. On ne vous promet pas que la raison soit bonne, mais ça peut quand même vous donner un peu d'inspiration.
Pourquoi soutenir les équipes coréennes : faire son hipster
Soutenir les équipes coréennes, c'est l'assurance de passer pour le hipster lors d'un dîner mondain. Même si League of Legends n'est pas à proprement parler né là-bas, la péninsule coréenne continue de faire rêver. En terme de quantité et de qualité, c'est la référence. Il suffit de regarder le nombre de titre remporté (6 titres en 10 éditions) et le nombre de joueurs coréens qui seront présents en Islande. Et puis les équipes de LCK, si elles ne développent pas toujours du beau jeu, c'est la propreté, l'efficacité. Il n'y a pas de gâchis, tout est calculé et c'est sûrement la région où la macrograme a la plus grand importance.
Pourquoi soutenir les équipes chinoises : faire son fin connaisseur
Soutenir les équipes chinoises permettra de vous faire passer pour un fin connaisseur sans prendre beaucoup de risque. En terme de densité, on ne fait pas mieux que la LPL et au moins 3 des 4 représentants sont des sérieux candidats pour le titre. Que cela soit EDG (ancien champion du MSI), FPX (ancien champion du monde) et RNG (champion du MSI), il n'y a que du lourd. Les Chinois arrivent armés jusqu'aux dents et au-delà de leur chance élevée de victoire, la Chine c'est le beau jeu et la bagarre. En se disant supporter d'une équipe chinoise, on vous respectera quel que soit votre degré de connaissance et votre raison.
Pourquoi soutenir les équipes européennes : faire son fanboy
Inutile de donner trop de raison, l'Europe c'est la maison, c'est la famille. Même si nous n'avons plus remporté la coupe depuis 2011 et la saison 1, il faut croire dur comme fer à une belle performance de nos équipes. En plus, les Worlds se déroulent cette année à domicile, en Islande. Nous avons beaucoup à prouver : montrer aux ogres asiatiques que l'Europe est dans la place mais aussi montrer aux Amerloques que l'argent ne fait pas le bonheur.
Pourquoi soutenir les équipes américaines : faire sa bonne action
Même en cherchant bien, il n'y a pas vraiment de bonnes raisons de supporter les équipes de LCS. Il suffit de demander aux fans qui ont tenté l'aventure les années précédentes : les résultats sont toujours décevants. Il faut dire que la région galère à l'international. On ne sait pas si c'est une histoire de malédiction, mais la légende dit que les équipes américaines passent plus de temps dans l'avion que sur le terrain. La seule petite raison qu'on peut trouver, c'est par pitié ou par bonté de cœur.
Pourquoi soutenir les équipes des PCS : faire son intéressant
Mis à part faire votre intéressant, on ne voit pas non plus de raisons vraiment légitime pour supporter cette région qui n'a que deux représentants. A mi-chemin entre région majeure et région mineure, on ne sait nous même pas trop quoi penser des PCS. Cette ligue est indéchiffrable, on n'en attend pas des merveilles, mais elle arrive souvent à nous surprendre, en bien comme en mal. Lors du dernier MSI, elle avait répondu présent pour aller jusqu'en demi-finale, mais on ne les voit pas aller au bout.
Pourquoi soutenir les équipes Wildcard : se faire plaisir
Dans les régions Wildcard, on trouve tout et n'importe quoi. Ces "petites" régions abritent des équipes peu connues qui ont souvent bien du mal à exister à l'international. Pour autant, on est quand même heureux de les retrouver pour le Play-In, rien que pour déguster leur style de jeu exotique et leurs possibles pocket picks du futur. On voit deux bonnes raisons de supporter ces régions mineures. Premièrement, c'est toujours sympa de soutenir les challengers et les causes perdues. Deuxièmement, alors que leur échec est probable, vous pourrez retourner votre veste pour le Main Event et supporter une vraie équipe.