Quand il s'agit de taunt à la veille d'une compétition internationale, les Chinois n'ont pas la langue dans leur poche — loin de là. Contrairement au respect translucide et fade de la LCK, la LPL sait bien que la beauté de League of Legends se traduit aussi en dehors de la Faille, avant même que les matchs ne commencent, dans une provocation bien placée et bien salée. Qu'on appelle ça du mental edge ou du trashtalk, les Chinois sont devenus maîtres dans l'art de titiller leurs adversaires.
En témoigne cette vidéo, qui fait désormais office de tradition, dans laquelle Teddy Guan et Yutong, deux célèbres commentateurs de la LPL, se livrent à un débat houleux qui rappelle de loin un affrontement entre deux piliers de bar fan de League. Le résultat est absolument hilarant : on croirait voir un court-métrage inspiré de Reddit.
Well played LPL, well played...
Rira bien qui rira le dernier
Tout le monde en prend pour son grade dans cette vidéo. Et pour cause : Teddy Guan est un gigantesque fan de Gen.G, une équipe coréenne, tandis que Yutong porte régulièrement les couleurs de Team SoloMid, et commente lui-même de nombreuses games de la LEC et des LCS pour l'audience chinoise. Dès lors, leur affrontement verbal ne rate personne, et le court-métrage introduit de nombreuses références aux précédentes éditions des Worlds, ou aux derniers memes qui ont secoué la communauté internationale.
Le Wukong d'Armut et la Kalista d'Hans Sama, la règle de Ceros, la chaussure à la coriandre d'ocelote, le monologue de sjokz, Beryl qui joue à Genshin Impact, le 0-6 de TSM lors des derniers Worlds, le chéquier à rallonge du patron de Liquid (Steve Arhancet), ou le petit taquet glissé à la LCK — qui, comme Shakespeare, est d'un ennui fatal — la LPL nous livre une mitraillette à banters plus épicés les uns que les autres. Il faut le reconnaître, en s'inclinant bien bas, cette vidéo est un condensé de qualité qui a le mérite de chauffer les tribunes à la veille des Worlds.
Du banter à l'arrogance, il n'y a ceci dit qu'un pas. Et quoique la LPL et les Chinois aient toujours respecté cette limite à la quasi perfection, on les attend désormais au tournant. C'est bien de chambrer avant que l'action ne commence, mais on sera là pour leur rappeler leurs vannes à la seconde où ils trébucheront. Maintenant que la guerre du banter est lancée, il leur faudra désormais confirmer leur maîtrise dans la Faille — histoire de prouver qu'ils sont à la hauteur de leurs grandes gueules...