Ce week-end se tenait la session test des Fortnite Champion Series de la saison 8. Pas de cashprize ni d'enjeu réel, mais pour les pros il s'agit du seul entraînement grandeur nature avant le coup d'envoi du circuit. Et l'entraînement ne s'est pas passé comme prévu, puisque des tricheurs ont eu les mains libres jusqu'en grande finale de la session. Et on ne parle pas d'un cheat code discret ici , puisque certains avaient la capacité de ranimer des alliés instantanément.
Durant la finale de nombreux joueurs et structures demandent un report immédiat de la session, entachée par des faits de triche avérés. Epic Games restera sourd à ces demandes, et la finale test ira donc jusqu'au bout des six games. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le compte officiel de Fortnite Competitive, qui communique sur les tournois de l'éditeur, ne s'est toujours pas exprimé sur ce fiasco.
En signe de protestation face à cette finale sans queue-ni-tête où les tricheurs ont toute latitude pour commettre leur méfait, plusieurs acteurs de la scène Fortnite Européenne ont lancé le boycott des FNCS ainsi que le hashtag #FIXYOURGAME. MCES, par exemple, a coupé son stream des FNCS, en soutien aux joueurs. Le but d'une telle opération étant bien sûr de mettre Epic face à ses responsabilités d'organisateurs. Si une triche similaire affectait la finale cashprizée des "vrais" FNCS, c'est toute l'intégrité de l'esport Fortnite qui serait bafouée.
A l'image de ce "lobby de protestation" mis en place par des joueurs internationaux comme Chapix ou Crr, de nombreux pros soutiennent ce boycott. La réponse de Epic Games devra être rapide et ferme, car les qualifications du main event commencent à la mi-octobre, et que cette session test (qui au moins aura servi à poser le doigt sur un épineux problème) a ravivé la colère de la communauté compétitive.