Photo : Frappii
Jusqu'à présent, la carrière de Antonio "Frappii" Botezatu avait suivi une trajectoire exponentielle. D'une traite, le jeune ADC français avait enchaîné Div 2 (Team Oplon), LFL (MCES) et titularisation dans une ligue qualificative pour les Worlds de League of Legends (Unicorns of Love). Si certains n'avaient pas forcément compris son choix de partir à 19 ans en Russie, il faut reconnaître que l'aventure semblait séduisante. Au-delà de l'expérience humaine, jouer chez UOL c'est généralement synonyme de titre en LCL et de qualification pour le MSI et les Worlds. Mais si les licornes ont en effet gagné le Spring et le Summer Split, le Français a assez vite déchanté... Au bout de quelques mois il a été poussé sur le banc, remplacé par Lodik puis Argonavt. Cela fait maintenant 6 mois qu'il ne joue plus et il doit commencer à trouver le temps long. Mais la délivrance est peut-être proche, puisque Frappii a annoncé être à la recherche d'une nouvelle équipe. C'est donc sûrement l'heure de rentrer en Europe, pour jouer en LFL et pourquoi pas en LEC ?
Après cette longue période d'inactivité, c'est difficile de juger le niveau du jeune tricolore, qu'on n'a jamais vu évoluer dans l'élite européenne par le passé. On ne peut pas vraiment lui reprocher son temps passé en Russie, puisqu'il a enregistré des statistiques respectables au printemps : 83,3 % de winrate et 5,7 de KDA en 12 parties. S'il a été mis sur le banc, c'est avant tout à cause de la barrière de la langue... Alors que ses coéquipiers échangent en russe, c'était compliqué de développer une bonne synergie avec un Français. Resté actif en soloQ et bon ami avec des membres influents de la scène française (Skeanz, Jezu, toucouille...) il devrait donc attirer plus d'un prétendant. Il rêve sûrement de rejoindre le LEC où évoluent déjà 2 ADC Français, mais ça risque d'être un peu juste. Les places valent chères et recruter Frappii semble un pari un peu trop risqué. En revanche, pour jouer en LFL c'est sûrement une vraie bonne affaire !
Le seul petit hic, c'est que Frappii est sous contrat chez Unicorns of Love jusqu'à fin 2022. Même si l'équipe a autorisé le joueur à entamer des négociations avec des équipes, les licornes pourraient quand même réclamer un petit chèque pour qu'on rachète la dernière année de contrat du Français. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les structures ça peut changer certaines choses. Après, on est pas à l'abris que par amour, Unicorns of Love libère totalement son joueur.