Photo : LoL Esports
Après une année en déconfiture, G2 Esports devrait faire prochainement un grand ménage de printemps. Les anciens rois ne dominent plus l'Europe et plusieurs changements sont à prévoir dans l'effectif. Le petit soucis, c'est que tous les joueurs sont encore sous contrat jusqu'à au moins 2022... Si les dirigeants peuvent toujours trouver un accord avec les joueurs concernés pour rompre les contrats, ils espèrent surtout vendre les contrats de leurs petits protégés au plus offrant. G2 Esports est maître en la matière et avait l'année dernière réussi à toucher le pactole en vendant Perkz à Cloud9. Le soucis, c'est que les mises à prix évoquées semblent horriblement chères ! Est-ce que 2 millions d'euros pour Wunder ce n'est pas un peu abusé ?
Un toplaner de référence... sur le papier
L'année dernière, le prix la pilule serait sûrement mieux passé. Si on oublie cette saison un peu poubelle, Wunder c'est un poids lourd à son poste qui était souvent cité comme référence ou comme modèle par les jeunes toplaners. Chez G2 depuis bientôt 4 ans, il a remporté 4 titres de champions d'Europe, 1 MSI et participé à de nombreux Worlds (4) où il est notamment allé jusqu'en finale en 2019. Personne ne peut revendiquer une telle expérience actuellement en Europe et il faut également souligner qu'il n'est pas encore vieux. Il aura 23 ans à la fin de l'année et on peut supposer qu'il a encore plusieurs saisons à offrir au plus haut niveau, s'il est motivé...
Sur la mauvaise pente ?
La motivation, c'est bien là le cœur du problème. Même si son coach est monté au créneau pour expliquer à quel point Wunder était un gros travailler à l'éthique de travail impeccable, on a quand même de gros doutes. Ces derniers temps, le Danois semble s'être un peu trop perdu sur les réseaux, à troller. Ses incessantes blagues par rapport à World of Warcraft ont commencé à irriter la communauté, qui a décidé de ne plus lui pardonner ses frasques. N'étant pas dans la gaming house de G2, on ne sait pas à quel point il passe du temps à jouer à autre chose que League of Legends. Mais une chose est sûre : son image est écornée et c'est un point négatif pour les équipes et pour sa valeur marketing.
Et puis quand on regarde son duel avec Adam, qui l'a ridiculisé lors des playoffs en exposant son refus de s'entraînement sérieusement en scrim (Yuumi top), on se dit que 2 millions c'est beaucoup même pour un joueur qui possède son palmarès. Pour comparer, Adam aurait été racheté à 500 000 euros par Fnatic à la K Corp. Adam n'était encore personne à cette époque, mais les structures prendraient peut-être moins de risque à recruter un jeune rookie ambitieux plutôt qu'un vétéran à la motivation questionnable. Et puis, il faut aussi rappeler que Wunder n'a plus qu'un an de contrat ! Il faudrait donc débourser 2 millions d'euros auquel s'ajoutera le salaire du joueur, pour obtenir ses services pendant une seule petite année avant de le voir repartir potentiellement libre... Pour nous c'est bien trop cher et on ne voit pas Wunder apporter une énorme plus-value à un effectif, pour jouer le titre ou jouer la qualification aux Worlds.
Wunder, direction les NA ?
Pour 2 millions, les équipes européennes devraient passer leur tour... On peut imaginer que G2 tente un coup de bluff en annonçant un premier montant élevé pour baisser le prix par la suite. Mais Ocelote est connu pour être dur en affaire. Pour une telle somme, seules les équipes NA pourraient s'aligner. Alors que la région galère autant à briller à l'international, Wunder semble avoir le profil parfait.
On ne sait pas vraiment si le joueur serait ravi d'un tel projet, mais si G2 veut vraiment récupérer 2 millions, les choix semblent très limités...