Chaque fois qu'un nouveau champion arrive dans League of Legends, cela donne lieu à une nouvelle épreuve de force entre la communauté et Riot Games. Le développeur prend de plus en plus de risques pour créer de nouveaux personnages car il faut qu'ils soient populaires pour avoir un réel impact en jeu. Cependant, dans les jours précédant la sortie de Vex, nous avons remarqué un détail important : les champions les plus populaires sont loin d'être les derniers à arriver.
Les champions les plus populaires de League of Legends
Au vu des statistiques et en tenant compte de tous les rangs du jeu, même dans les parties classées, les joueurs n'optent pas pour les meilleurs champions. Des picks moins performants (en fonction du taux de victoires donc) sont bien souvent préférés. Bien que des taux de victoire positifs renforcent le choix d'un certain champion, il semble que l' attachement et le plaisir soient les facteurs qui ont le plus d'influence sur les choix des joueurs.
Le tableau reflète les données du patch 11.18. Cependant, peu de choses ont changé au cours de la saison et les champions présentés sont toujours restés parmi les plus populaires à leur poste. Même lors du patch 11.1 où Lee Sin avait un taux de victoire de moins de 47%, il était le sixième champion le plus joué dans la jungle, à seulement un point de pourcentage de la deuxième place.
Au-delà de démystifier le mythe selon lequel les nouveaux personnages sont les plus populaires, il y a quelques conclusions que nous pouvons tirer sur les préférences de la communauté concernant les champions.
- En cas d'alternatives, les personnages sans mana semblent être privilégié
- Le taux de victoire ne semble pas avoir d'influence notable sur les picks
Lorsqu'il s'agit d'effectuer l'exercice inverse et de trouver les champions les moins populaires à chaque poste, la vérité est qu'il y a quelques noms familiers apparaissent : Rumble, Skarner , Aurelion Sol , Kalista et Taric. Une draft que l'on ne verrait que dans un match miraculeux dans lequel plusieurs joueurs de League of Legends auraient décidé de nager à contre-courant.
Données
Par MGG Espagne