Source : u/LOLGaming07
Parfois, entre les ramassis de contenus aussi louches que cringe, on trouve sur TikTok des condensés de vérité qui font rire jaune. Et League of Legends n'échappe pas à cette étrange constante — bien au contraire. En témoigne ce meme bien connu, revisité aux couleurs de la Faille, et qui met au passage le doigt sur une évidence douloureuse : les Mythiques, s'ils ne sont pas un échec total, sont loin d'être une réussite. Pourquoi ? Parce qu'on constate sans véritable surprise que la diversité promise par Riot Games n'est hélas pas atteinte aujourd'hui.
Du côté des Tireurs et ADC, le Kraken et le Shieldbow dominent la meta, faisant de la Force du Vent un choix tantôt situationnel, tantôt systématique. En témoigne Jhin dont c'est le Mythique de prédilection par excellence. Du côté des tanks, la plupart des champions ont fait de l'Égide Solaire le choix n°1, délaissant le Gantelet cryopirique et abandonnant sur le banc le Turbo Chemtank ; tandis que les supports ont purement rejeté le Mandat impérial après ses nerfs successifs. Au final, seuls les AP semblent vraiment avoir trouvé l'équilibre entre le Liandry, le Luden et l'Everfrost.
On pourrait argument que le Riftmaker, le Moissonneur nocturne ainsi que la Ceinture-roquette Hextech ont eux aussi accompli leur objectif, mais force est de constater que les champions qui font véritablement un choix entre ces trois Myhtiques sont rarissimes. Outre Akali ou Kennen, peu d'entre eux hésitent vraiment, et le choix est quasi systématique. À l'image de Mordekaiser, quand on choisit un de ces trois Mythiques, c'est toujours le même.
Mais la chose est encore plus vraie si on s'intéresse aux Assassins AD et aux Combattants. Pourquoi ? Parce que parmi les 7 objets Mythiques disponibles pour ces deux classes, il en existe un qui est choisi par tous, systématiquement, sans une once de réflexion : l'Éviscérateur, ou Goredrinker.
On rit jaune
Le problème, ce n'est pas tant que Talon Goredrinker soit viable ; le problème c'est que ce build est tellement puissant qu'il éclipse tous les autres. De même, ce n'est pas absurde de voir tous les Ezreal et Corki build un Pourfendeur Divin, en ce sens que ces champions ont toujours possédé un build path différent des autres ADC. La diversité est loin d'être un problème, mais la variance l'est — et on ne peut pas reprocher aux joueurs de choisir systématiquement l'option qui leur offre le plus de chance de gagner. En revanche, on peut franchement regretter que tel ou tel build éloigne considérablement un champion de ce qu'il est censé être — tout du moins sur le papier.
Personne ne reprochera à qui que ce soit de jouer Veigar Tank, ou Nunu full AP, car il s'agit de cheese isolés — mais le fait que la plupart des champions AD en mélée choisissent le Goredrinker plutôt que le Pourfendeur Divin, la Trinité, l'Eclipse ou le Drakkthar en dit long sur le déséquilibre cruel qui existe entre tous ces Mythiques.
Que ce soit justifié ou non, l'Éviscérateur domine la meta de plusieurs lanes, au point que cela devient complètement étouffant ...