Pour les joueurs mobile, c'était l'une des conséquences à craindre du jugement rendu le 10 septembre dernier. Forcée de laisser la liberté aux développeurs d'intégrer des microtransactions qui "contournent" la taxe Apple sur les achats in-game, la marque à la pomme a décidé de blacklister Fortnite de ses appareils jusqu'à ce que tous les recours devant les tribunaux aient expirés. En d'autres termes, comme l'a résumé Tim Sweeney, le CEO d'Epic, Fortnite ne devrait pas redevenir jouable via l'App Store avant 5 ans, soit la durée du reste du processus juridique d'appel.
Le 16 septembre, après le jugement, Tim Sweeney avait une nouvelle fois demandé à Apple de rouvrir les comptes développeurs de Fortnite. Mais la marque à la pomme a cinq jours plus tard décliné cette proposition, faisant le choix de tourner le dos à Epic Games jusqu'au fin mot du feuilleton juridique.
Pour Tim Sweeney, il s'agit d'une "autre manœuvre anti-compétitive de la part de Apple, et qui démontre sa capacité à façonner le marché et à choisir les gagnants et les perdants". Pourtant ce nouveau blocage réalisé par Apple semble ce coup-ci uniquement dirigé à l'encontre de Epic Games. Les deux firmes sont donc très loin d'enterrer la hache de guerre.
Epic Games et Apple étaient entrés en guerre ouverte le 13 août 2020 après qu'Epic ait mis en place son propre système de paiement sur Fortnite, contournant ainsi la boutique habituellement taxée à hauteur de 30% par Apple. La firme californienne avait alors retiré le Battle Royale de son App Store, en guise de représailles.