Source : u/Prestigious_Pair2823
"Comment ça t'as pas de tapis de souris ? Tu joues vraiment en 1600x900 ? Me dis pas que c'est ça ta config..." Ces phrases font certainement écho à vos oreilles, car on a tous rencontré, un jour ou l'autre, un joueur capable de subir des conditions de jeu qui, à nos yeux, seraient terrifiantes.
Réajuster sa chaise, replacer ses accoudoirs, aligner proprement son clavier à sa souris, orienter son écran de façon optimale — toutes ces choses paraissent anodines. Car quand on joue à League of Legends — ou plus généralement quand on s'adonne avec sérieux à n'importe quel jeu vidéo, le setup est absolument essentiel. Bien sûr, il est subjectif, propre à chacun, et certains s'habituent à jouer dans des conditions qui feraient sans doute frémir la plupart des autres joueurs, en déclenchant un frisson d'hérésie dans leur colonne vertébrale.
Toutefois, il existe une norme qui, quoiqu'on en dise, accompagne la très grande majorité des joueurs. Et, dès qu'on en sort, on écarquille volontiers les yeux, en un éclat de pure incompréhension. Pourquoi ? Parce que le setup influe directement sur la performance, et on a du mal à imaginer comment un joueur peut rencontrer le succès en jouant dans des conditions aussi extraordinaires.
Pourtant, il semblerait qu'il existe une caste de joueurs capables de se libérer de la souris, pour jouer à League of Legends sur touchpad. La chose n'étonnera pas nécessairement, car elle semble possible dans l'absolu. Jouer à LoL avec, oui, mais gagner des games ? Et, mieux encore, peak jusqu'en Challenger ?
Impensable... et pourtant.
Mais ils sont plusieurs en fait !
Il s'appelle Kirei disciple, ou tout du moins c'est le pseudo qui s'affiche à l'écran dans sa vidéo. Malheureusement, et quelques aient été nos efforts de recherches, il semble impossible de retrouver sa trace sur OP.GG. Que ce soit à cause d'un changement de pseudo ou tout simplement parce qu'il semble jouer sur un serveur asiatique, et que l'outil de traduction a mal fait son travail. Quoiqu'il en soit, la preuve vidéo semble accablante : jouer Lee Sin avec un touchpad est de toute évidence possible.
Pire encore, on peut être bon à ça et défier toutes les idées préconçues de la communauté en atteignant le rang Grandmaster. Plutôt doué mécaniquement, malgré ce qui apparaît pour beaucoup comme un handicap, ce joueur de Lee Sin ne se refuse aucun move, et surtout pas le désormais canonique InSec.
C'est déjà surprenant en soi qu'un joueur puisse s'adonner à ce genre de pratiques, mais la chose est d'autant plus époustouflante que Kirei disciple n'est visiblement pas le seul. Sur les serveurs NA, un joueur high ELO du nom de Masterfiend fait lui aussi appel à un touchpad — le tout allongé sur son lit au milieu d'une mer de câbles.
Vous pensiez avoir touché le fond ? On en est encore loin. Non content d'exceller sur son Lee Sin, avec son touchpad de ses morts, Masterfiend est... Challenger. Ou tout du moins il l'a été en Saison 4. Encore une preuve que ce n'est jamais la faute du matériel... ni du setup.