Photo : Cabochard
Les fans ont eu peur jusqu'au bout, mais ils ont pu laisser exploser leur joie après la belle victoire de la Karmine Corp aux EUM Summer 2021. Fnatic Rising a chèrement vendu sa peau (3-2) et a posé des difficultés à nos représentants de la LFL. Mais KC était insubmersible et a réussi à se transcender pour aller chercher un doublé historique. Vous n'avez sûrement pas besoin de raison supplémentaire pour faire la fête et acclamer les champions d'Europe, mais voici pourquoi cette victoire fait entrer la structure et les joueurs dans la légende.
1. La Karmine Corp, la première équipe à réaliser le doublé
Depuis l'introduction des European Masters, aucune équipe n'avait réussi à conserver son titre. La compétition est toujours très disputée et les têtes changent constamment avec l'émergence de nouveaux talents et le second souffle de vétérans de la scène européenne. La Karmine Corp réussi donc une grande première en remportant les EUM du Spring et du Summer cette année, contre deux adversaires différents (BT EXCEL et Fnatic Rising) qui sont en passant des académies d'équipes LEC.
Sans parler d'enchaînement, aucune équipe n'avait réussi à remporter deux fois la compétition. Jusqu'à présent, il n'y avait eu que des vainqueurs uniques (Origen, LDLC OL, AGO Rogue...). La Karmine Corp restera donc à jamais comme la première !
2. Cinkrof, Saken, xMatty et Targamas : les premiers doubles champions
Avec ce doublé inédit, Cinkrof, Saken, xMatty et Targamas sont également les premiers joueurs à remporter deux fois les EUM. Cabochard n'entre (pas encore) dans cette catégorie étant donné qu'il n'était pas là au Spring 2021 et que c'était Adam qui jouait en toplane. On ne sait pas si cela doit nous faire plaisir ou nous rendre triste, mais après cette grosse année ces quatre là devraient avoir toutes leurs chances de rejoindre le LEC...
Mis à part ce carré d'as, aucun joueur n'a remporté deux fois le tournoi. En revanche, on notera que Jesiz a remporté 3 fois la compétition. Mais une fois en tant que joueur (Origen) et deux fois en tant que coach (LDLC OL et Misfits Premier).
3. La France prend le large aux EUM
Avec cette nouvelle victoire de la Karmine Corp, on peut se vanter plus que jamais que la LFL est la meilleure des ERL. Un peu de chauvinisme, ça ne fait jamais de mal, mais on peut se baser sur des statistiques indiscutables. La France a remporté 4 titres (Karmine x2, LDLC OL et Misfits Premier) et trône en tête des ligues régionales européennes. On espère que l'Espagne le vit bien, puisque nos voisins sont toujours bloqués à deux.
4. La première finale qui va à la 5e game du Bo5
Depuis le début des European Masters, les finales avaient la fâcheuse tendance d'être à sens unique. Pendant longtemps, on a enchaîné les 3-0 one-sided : Origen vs Illuminar Gaming, MAD Lions vs NIP, Misfits Premier vs SK Prime... La Karmine a fait durer le suspens contre Fnatic Rising et c'est la première fois qu'une finale nécessite 5 games. Kameto a serré les fesses et les spectateurs ont transpiré, mais la victoire n'en est que plus belle !
5. Double champion d'Europe après seulement un an au plus haut niveau...
L'histoire de la Karmine Corp frise l'irrationnel. L'équipe est double champion d'Europe alors qu'elle ne connaît le haut niveau depuis moins d'un an. Fin 2020, l'équipe jouait encore en Div 2 française. Fin 2021, c'est la meilleure équipe européenne hors LEC et tout un peuple espère la voir rejoindre l'élite européenne. Ce projet demandera encore plus de ressources et de soutien et semble pour le moment hors de portée. Mais avec la Karmine Corp il faut toujours se méfier. La structure n'a pas le temps, grille toutes les étapes et voit tout en grand. Sa réussite est phénoménale et son année 2021 est juste gigantesque. On manque de superlatif, mais KC c'est déjà 2 EUM et un titre de champion de LFL. Si elle arrive à rajouter les LFL Finals à Monaco, ça serait encore plus beau.