Photo : L'Équipe
La Karmine Corp a confirmé ce week-end une nouvelle fois que la LFL était la meilleure des ligues européennes régionales. Les fans français peuvent donc bomber le torse et faire la fête, mais attention à la gueule de bois... Parce que qui dit succès aux EUM, dans la succursale du LEC, dit également départ massif vers l'élite européenne aux prochains mercato. Il n'y a pas que les joueurs de la K Corp qui ont un profil intéressant et d'autres pépites pourraient bientôt quitter le nid. Parmi les sérieux candidats, on retrouve toucouille qui ne devrait pas faire de vieux os chez GameWard. Son contrat dure jusqu'à novembre mais il a déjà été autorisé à aller voir ailleurs.
On peut légitiment se poser la question. Est-il prêt à rejoindre le LEC et surtout chez qui pourrait-il avoir sa chance ?
Toucouille mériterait au moins un essai
Pour être honnête, possible qu'on soit un point chauvin avec toucouille puisqu'on est toujours heureux de retrouver des pépites françaises dans l'élite européenne. Mais il faudrait cependant être totalement aveugle pour ne pas voir le potentiel du midlaner qui possède de vrais arguments pour séduire une grosse écurie. Régulièrement dans le top 10 en soloQ il a aussi gagné deux fois la LFL avec GamerOrigins (et a participé à deux EUM). À 20 ans, il a encore l'avenir devant lui et il encore une belle marge de progression. Ses mécaniques sont au point et il a montré qu'il était capable de supporter la pression pour porter son équipe vers la victoire. Tous les voyants semblent donc au vert !
De plus, on le pensait déjà LEC-ready lors du dernier mercato. Plusieurs rumeurs l'avaient envoyé en LEC, mais il était finalement resté chez GameWard, qui n'avait de toute manière pas forcément intérêt à voir son joueur partir en milieu de saison. La situation avait été un peu frustrante, mais quelques mois après, on toujours envie de le voir face aux meilleurs midlaners d'Europe. Son Summer Split a été compliqué avec une équipe en perdition, mais cela n'a en rien entamé son potentiel et le capitale confiance dont il dispose. Et quand on voit comment ont réussi d'anciens talents LFL comme Adam, Jezu ou Vetheo, on se dit que toucouille est un joueur de la même trempe.
Mais où toucouille pourrait-il bien aller alors que le marché du LEC est bouché ?
En se basant sur les données contractuelles publiques et connues aujourd'hui, plusieurs équipes de LEC ne sont pas à la recherche d'un midlaner pour 2022. Fnatic, G2 Esports, MAD Lions, Rogue, Misfits Gaming, SK Gaming et Team Vitality semblent tous des chemins obstrués. Il n'y a donc pas 36 solutions possibles mais toucouille pourrait quand même faire du bien à certaines équipes.
- Astralis, EXCEL Esports : sont des équipes qui courrent derrière une qualification pour les playoffs. Ces deux structures appartiennent au bas de tableau, mais ça pourrait être une première expérience intéressante en LEC pour toucouille, qui pourrait évoluer sans trop de pression et se faire un nom sur la scène européenne.
- Team BDS : le cas de Team BDS est un peu différent étant donné que le projet est à construire de A à Z. La structure va faire ses grands débuts en LEC en 2022 et tentera sûrement de faire une combinaison entre des vétérans expérimentés et des jeunes talents ambitieux. Toucouille entre totalement dans la deuxième catégorie et ne ferait pas du tout tâche.
Si jamais le midlaner tricolore n'arrive pas à séduire une de ces trois structures, il faudra se rabattre sur une équipe ERL... S'il veut remporter les EUM, il ferait bien de rester en LFL. Mais il a peut-être l'impression de stagner un peu et mise à part la Karmine Corp qui pourrait face face à un départ de Saken, il n'y a pas vraiment de challenge satisfaisant.