Photo : GAM Esports
Vraie info ou espoir illusoire ? On ne sait pas trop comment prendre la dernière rumeur partagée par des médias vietnamiens... Riot Games et les équipes concernées (GAM Esports et Saigon Buffalo) seraient encore en train de travailler pour faire venir les deux équipes aux Worlds 2021. Preuve à l'appui, le site TheThao a même fourni des documents sensés être confidentiels où Riot Games invitait nominativement les joueurs des deux équipes à venir en Islande... Il n'en fallait pas plus pour relancer la ferveur du peuple vietnamien qui n'en peut plus d'être tenu à l'écart des grosses compétitions internationales depuis le début de la pandémie.
Pour autant, on a vraiment du mal à y croire. Même si Riot Games et les équipes vietnamiennes font peut-être en coulisse des pieds et des mains pour faire participer tout le monde à la fête, l'équation semble extrêmement compliquée. De plus, le format du Play-In et du Groupe Stage sont déjà sortis. Comment intégrer à la dernière minute les deux participants qu'on avait déclaré forfait ? Il faudrait revoir le système des deux poules de la première phase et rétrograder Rogue qui avait obtenu sa qualification sur tapis vert. Rétropédaler, c'est prendre le risque de se ridiculiser et on ne voit pas Riot Games prendre le risque.
En revanche, on veut bien croire que tout ce remue-ménage soit causé par de vraies discussions entre la ligue vietnamienne et Riot Games. Alors que l'avenir des VCS est incertain (il n'y a pas eu de Summer Split 2021) et que la ligue doit renouveler son partenariat pour ne pas subir le même sort que la regrettée OPL (ligue océanienne), c'est fort possible que les échanges soient très intenses en ce moment.