Que ce soient les fous de la Faille qui s'adonnent au plaisir malsain de jouer à League of Legends avec une manette de PlayStation ou de Xbox, ou les dégénérés avides de défis qui vont jusqu'à utiliser un setup de sim-racing pour jouer Lee Sin toplane (on ne vise personne), cela fait des années que la communauté de LoL fait preuve d'une créativité sans limite quand il s'agit de tordre et détourner le jeu initial.
L'objectif ? Le rendre décalé et plus fun, le tout en suscitant l'interrogation de la communauté, qui se demande systématiquement qui serait assez fou pour s'imposer des souffrances supplémentaires dans un jeu qui impose une torture mentale d'une finesse affolante. Avec Wild Rift, Riot nous a prouvé qu'il était possible, moyennant quelques adaptations, de jouer à League of Legends sur téléphone — ou plutôt, sur smartphone.
Car personne n'imaginerait qu'on puisse jouer à LoL via un périphérique plus ancien qui ne soit pas du tout adapté à la chose. Et pourtant, c'est ce que semble prétendre u/Temporary-Low2474 dans son clip.
Jouer à LoL sur un Nokia 1220, le tout en 84x84, ce serait techniquement possible. Bah voyons.
Bien essayé, garçon
Quoiqu'on ait du mal à dissimuler un sourire face à ce clip, on ne s'y laissera pas prendre. Sur PC, il est possible de réduire la résolution de League of Legends jusqu'à un ratio de 1024x768 — et on imagine bien qu'une modification du code permet de réduire encore cette valeur jusqu'à un ridicule 84x84. Mais y jouer ? Avec un tel ratio, tout est pixelisé au possible, au point qu'il ne s'agit plus d'un défi : jouer ainsi semble juste impossible.
D'ailleurs, bien qu'on n'y comprend pas grand chose, on distingue sur le bord gauche de l'écran les contrôles qui ne sont disponibles que dans le Practice Tool — ce qui met déjà la puce à l'oreille. Ca sent la modification non-autorisée du client à plein nez — mais ce n'est finalement même pas ça qui nous fait crier à la fake news.
Le vrai indice est sûrement celui-ci : comment diable l'écran analogique d'un Nokia 1220 parviendrait-il à afficher des couleurs ?