Soucieux de préserver le suspense et l'effet de surprise autour de Genshin Impact, le studio miHoYo continue sa traque des leaks et des datamineurs. L'éditeur a brandi la menace juridique face aux auteurs individuels de leaks ainsi qu'aux sites qui relaient ou répertorient les dataminages. Certains se sont rangés, et d'autres non. C'est le cas par exemple de Honey hunter, un site data base abritant de nombreux leaks, qui a récemment fait un véritable bras d'honneur à miHoYo, en refusant de se plier à la volonté de l'éditeur.
Une plainte contre le site, qui vise en réalité les leaks
MiHoYo avertit le 10 septembre qu'une plainte DMCA a été déposée à l'encontre du site Honey Hunter dans sa globalité. Toutefois ce sont les dataminages d'images et de stats confidentielles qui gênent en réalité l'éditeur.
Le développeur de Honey Hunter, même s'il estime que miHoYo aurait pu lui demander de couper seulement certaines pages au lieu du site entier, ferme le site pour 24 heures. Toutefois le développeur explique dans l'annonce de la fermeture qu'il compte bien étudier les options qu'il lui reste, et pourquoi pas faire appel à des avocats. Sa riposte va être encore plus radicale que cela.
La migration aux Pays-Bas
Le 12 septembre, le développeur de Honey Hunter dévoile son ultime pied-de-nez à MiHoYo. Honey Hunter opère une migration complète vers un hébergement basé à Amsterdam, capitale d'un pays européen où les lois de copyright sont "plus permissives". Honey Hunter escompte ainsi passer entre les griffes de MiHoYo, notamment en retirant tous les watermarks et les copyrights en lien avec MiHoYo.
Honey Hunter va même plus loin, en publiant momentanément un disclaimer visant à se moquer de la plainte DMCA de l'éditeur. "Genshin Impact" devient ainsi "Genshit Infract", et "MiHoYo" devient "MeMeHoYo".
Le message (retiré depuis) va jusqu'à offenser les développeurs et critiquer le niveau d'Anglais de la compagnie chinoise.
Au sein de la communauté, ce drama divise. MiHoYo n'y va pas de main morte pour pourchasser les leaks et les dataminages. C'est un fait : rarement un éditeur ne fait preuve d'autant de férocité pour garder le secret sur les patchs à venir. Toutefois, la réponse de Honey Hunter est pour le moins puéril, insultante et en aucun cas nécessaire. La migration, en revanche, est une solution qui, si elle marche sur le long terme, pourrait bien inspirer d'autres sources et plateformes de leaks qui seraient dans le viseur de MiHoYo.