League of Legends n'a pas toujours été le MOBA le plus joué de la planète, et aux premières heures les développeurs de Riot s'autorisaient bien plus de libertés qu'il n'en ont aujourd'hui. Que ce soit dans le nom des objets, des sorts, ou dans les citations des champions, certaines idées n'ont pas survécu au dernières années — mais la plupart des champions possèdent encore des punchlines solides, qui ont le don de déclencher un fou rire ou un éclat de rage.
Répliques passives-agressives, vannes dirigées ou auto-dérision — on peut dire qu'il y a de tout, mais certaines de ces punchlines valent franchement le détour. On vous propose une très courte compilation de toutes ces expressions, ne serait-ce que pour vous donner envie d'y prêter un peu plus attention.
Comme souvent, avec ce genre de contenus, c'est à prendre avec dérision et légèreté... et surtout pas au premier degré.
Riot en roue libre
- Malheureusement, la localisation en français ne rend franchement pas hommage à ces punchlines qui, pour la plupart, sont presque intraduisibles. Ainsi, on vous propose la version en anglais, suivie d'une traduction littérale, histoire de coller au mieux à l'idée originale.
Akali
• So many noobs, will matchmaking ever find true balance?
"Tellement de noobs, est-ce que le matchmaking sera équilibré un jour ?"
Plutôt ironique, surtout quand on se demande franchement si Akali a déjà été elle-même équilibrée...
Alistar
• You can't milk those !
"Tu ne peux pas les traire, ceux-là !"
Parce qu'Alistar est une vache, mais sans pis. À la place, il a des gros pec', d'où la vanne... Ahah.
Dr. Mundo
• En tuant un ennemi : "Sorry. Me did everything me could."
"Désolé, moi avoir fait tout ce que moi pouvais."
C'est marrant parce qu'il se prend pour un vrai docteur. Du coup, même s'il vient de massacrer un autre champion, le dernier neurone qui lui reste est persuadé qu'il était en train de l'aider...
Karthus
• What's the incantation... yes, uhm... oh, right, R !
"C'est quoi l'incantation déjà... oui, euh... oh, c'est vrai, R !"
Un tel niveau de mauvaise foi, c'est définitivement une attaque personnelle.
Nasus
• Who let the dogs out? Woof. Woof. Woof.
Si vous n'avez pas cette référence, on ne peut franchement plus rien faire pour vous.
Soraka
• No, I'm not happy to see you. Yes, that is a horn growing out of my head.
"Non, je ne suis pas contente de te voir. Oui, j'ai une corne qui pousse sur le front."
On appelle ça de l'humour par anticipation, et si vous n'avez pas compris la vanne, c'est certainement parce que vous n'avez pas l'esprit assez mal tourné.
Twitch
• What's that smell? Oh, it's me.
"C'est quoi cette odeur ? Oh, c'est moi."
Totalement cohérent. Au moins, on sait que le rat de Runeterra possède un bon sens d'auto-dérision.
Udyr
• If PETA asks, this fur is fake.
"Si la PETA demande, cette fourrure est fausse."
La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non-lucratif dédiée à la défense des droits des animaux, et bien connue pour ses actions médiatisées visant à mettre fin à l'utilisation des animaux pour leur fourrure, leur cuir et leur laine. Malgré ses gros biscotos, et son allure de guerrier spartiate, même Udyr semble avoir peur d'elle...
Évidemment, sur les 157 champions sortis ces 10 dernières années, nombreuses sont les punchlines qui mériteraient elles aussi un encart — mais faute de temps et d'espace, on se limitera à cette liste non-exhaustive. Bien évidemment, n'hésitez pas à ajouter vos répliques favorites dans les commentaires : plus on est de fous, plus on rit !
Quoiqu'on ait tendance à l'oublier, parce qu'il s'agit d'un MOBA, les champions de la Faille de l'Invocateur sont dotés de classes, voire de sous-classes. Petit tour d'horizon de toutes ces catégories oubliées et bafouées par les derniers champions en date...