Depuis ses toutes premières saisons, Fortnite a appris à cultiver son image de BR très cartoon. En intégrant à sa boutique et ses Passes de combat des skins toujours plus farfelus, qui sortent des sentiers battus et de la patte graphique du jeu lui-même, le jeu phare de Epic Games est devenu un joyeux multivers cosmétique. Pourtant quand l'éditeur a révélé l'image ci-dessus, présentant Fabio Bellecrinière, un skin licorne intégré au passe de combat de la Saison 8, un certain étonnement a glacé la plus grande partie de la communauté. Fortnite s'est-il égaré trop loin de son essence même de jeu de guerre ?
Pourquoi cet air si sérieux ?
Il ne se passe pas un mois sans qu'un skin déjanté ou chamarré n'apparaisse sur Fortnite. Le BR a depuis longtemps rejeté l'idée de sa cantonner à Jonesy et à ses acolytes humains. A grands coups de collaborations, de crossovers ou d'inventions maisons, Epic Games explore sans relâche divers terreaux esthétiques. Et de ce fait, nos squads rassemblent plus souvent Ariana Grande, Wolverine, un mec déguisé en lama et une Banane que quatre soldats d'élite.
C'est comme ça, Fortnite est un jeu qui s'épanouit dans ce côté cartoon, n'en déplaise aux joueurs en manque d'imagination. Et il faut bien dire qu'Epic Games réussissait plutôt bien ses skins les plus farfelus. Souvent agrémentées d'une emote attitrée, ces tenues chamarrées font sourire.
Overdose de contrastes
Le hic avec cette pauvre licorne bodybuildée, c'est d'abord qu'elle n'a absolument aucun lien avec l'intrigue de la saison. Zéro. Lors des saisons précédentes, les développeurs se donnaient un minimum de mal pour expliquer la présence de personnages un peu tirés par les cheveux dans le Passe de combat. Ici c'est à cause d'une faille qui a causé un mélange des réalités, là c'est un desperado venu d'une autre dimension pour participer à une chasse à la prime géante... Pour ce cher Fabio Bellecrinière, rien. Il arrive comme un cheveu sur la soupe, pour contraster avec cette saison chaotique et inquiétante, peuplée de robots tueurs.
Sans oublier que la licorne à la crinière chatoyante, c'est presque un lieu commun.
A dire vrai, le problème ne vient pas du skin de Fabio lui-même. Ses textures et autres caractéristiques sont propres en fait. Et il y aura toujours des joueurs pour apprécier son look, aussi singulier soit-il. Le problème vient plutôt du fait qu'il "repousse encore davantage les limites de ce qui est projetable en skin". L'essence de Fortnite, ainsi que l'attachement au lore sont dilués chaque fois un peu plus par ces skins hors-normes. Car il ne faut pas oublier que sur Fortnite, les skins sont avant tout des personnages, liés par une grande trame narrative tissée par Epic Games. Epic Games a certes le droit de transformer son jeu en un fourre-tout, mais à force, cela pourrait créer une irrémédiable confusion, notamment chez les joueurs vétérans, qui ont connu Fortnite à son Age d'or.