League of Legends ne se caractérise pas seulement par de grands changements. Toutes les deux semaines, ou presque, Riot apporte des modifications aux jeux visant à introduire de nouveaux contenus, ou à en équilibrer d'autres. Plus encore, ils tiennent au courant leur communauté, via ces notes de patch qui sont presque devenues paroles d'Évangile pour beaucoup. Derrière ça, le studio apporte au jeu des modifications mineures sur lesquelles il ne juge pas nécessaire de communiquer.
Et pourtant, au cours des années, certaines petites modifications réalisées en arrière plan ont eu un impact considérable sur le jeu, au point de changer drastiquement la manière dont les parties se déroulent.
Le petit changement qui fait la fierté de Riot
Sur Reddit, une publication proposait aux utilisateurs de rappeler les changements apportés par Riot Games qui semblaient catastrophiques en premier lieu, avant de se révéler bénéfiques sur le long terme. Dans les commentaires, RiotAxes a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice, en racontant un de ses souvenirs, le récit d'une décision prises en coulisses et qui a pourtant changé la face de League of Legends : l'ajustement de la puissance des minions, permettant aux serviteurs de l'équipe possédant l'avantage de mieux pusher.
Les changements apportées à la capacité de push des serviteurs, [permettant] aux serviteurs de l'équipe possédant un avantage de devenir plus puissant que les serviteurs de l'équipe d'en face. Difficile de le sentir ou de s'en rendre compte, mais cela a permis de réduire la durée moyenne des parties de presque 30 secondes — quoique ça ait provoqué une augmentation du nombre de parties où un comeback a lieu. Soit les équipes gagnaient plus vite, soit elles perdaient leur avantage plus vite.
À l'époque, la plupart des joueurs de League of Legends étaient contre cette décision, parce qu'ils estimaient le changement trop drastique. E pourtant, le développeur considère toujours qu'il s'agit d'une excellente idée pour deux raisons majeures. D'une part, l'itération a réduit la durée moyenne des parties de 30 secondes — un changement anodin pour les joueurs arrivés récemment, mais qui faisait toute la différence à l'époque où une game pouvait s'étendre jusqu'à 40 ou 50 minutes. D'autre part, elle a permis de rendre le jeu moins manichéen, en augmentant le nombre de parties avec des comebacks.
La logique derrière la modification était très simple. Si les sbires poussent du côté des perdants, l'équipe en retard ne devrait pas être autant exposée pour continuer de farmer. Cependant, tout n'est pas positif, puisque ceux qui ont l'avantage ont plus d'options pour terminer la partie, grâce à des vagues un peu plus puissantes qui facilitent naturellement la prise de tourelles.