Créer un nouveau champion de League of Legends n'est pas un processus facile pour Riot Games. Bien sûr, il arrive parfois que tout se déroule sans accroc, et que le processus soit assez court — mais le studio reconnaît volontiers les difficultés qu'il a pu rencontrer lors du développement de certains champions. Parmi eux, justement, Vex semble avoir été un petit enfer à concevoir.
Originellement, la Yordle devait être un mage d'artillerie et c'est ainsi qu'on l'attendait, jusqu'à ce que Riot décide soudainement d'en faire ce qu'elle est aujourd'hui. Au cours de ce processus, les artistes du studio ont dû réinventer son apparence pour coller à son nouveau design, tandis que les gameplay designers lui octroyaient un nouveau kit.
Plusieurs itérations de Vex ont été testées, validées puis annulées, avant que la Yordle n'atteigne finalement sa forme finale. Entre temps, certaines de ses capacités ont énormément évolué. Une en particulier a attiré notre regard, car cela fait des années que Riot tente de la glisser dans un kit.
Et, s'ils n'y parviennent pas, c'est peut-être parce qu'il y a une bonne raison...
La capacité annulée de Vex que Riot n'a pas pu assumer
Initialement, quand son design s'orientait encore vers celui d'un mage artillerie, Vex possédait en effet une compétence semblable au E de Jayce : une sorte de portail qui, une fois lancé, étendait la portée des projectiles qui le traversaient. À la différence qu'il aurait aussi fonctionné pour les projectiles des alliés.
En fait, cette capacité est loin, très loin d'être neuve, puisque Riot avait déjà essayé de l'introduire dans le jeu lors du rework d'Urgot. Cela dit, à cette époque, elle possédait une fonction un peu différente. Au lieu de rallonger la portée des projectiles, ce portail aurait permis de créer des répliques des projectiles en question.
La chose semble incroyablement broken aujourd'hui. Heureusement (ou malheureusement ?) pour nous, les exigences de codage lié au développement d'une telle capacité avaient finalement conduit Riot à enterrer l'idée. Pourquoi ? Parce que la technologie de l'époque ne permettait pas ce sort. Ou plutôt, elle rendait son développement impossible d'un point de vue économique. D'après le studio, cela aurait coûté "le budget tout entier des effets visuels, sur plusieurs années."
Sauf que Riot est têtu, très têtu. De la même manière que le E de Camille a inspiré le E d'Akshan, ils ont refusé d'abandonner complètement leur concept — et ils ont retenté leur chance avec Vex. Malheureusement, ça ne collait pas. Et c'est précisément pour cette raison que la Yordle a mis tant de temps à voir le jour. Initialement prévue pour une sortie antérieure à Akshan, elle a finalement nécessité plusieurs semaines de développement supplémentaire... tout simplement parce que le studio a dû reconstruire l'intégralité de son kit de compétences.
Contenu original par MGG Espagne.