Photo : Riot Games
Comme chaque année, de nombreux joueurs League of Legends vont se retrouver en fin de contrat en novembre. Dans les coulisses, les tractations ont déjà commencé et tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu. Prolonger ou ne pas prolonger, telle est la problématique de chacun. On sait souvent ce que l'on perd, mais on ne sait jamais ce que l'on gagne et les départs peuvent faire très peur.
De nombreuses questions se bousculent au portillon. La rédaction a décidé de s'attarder sur la situation de 5 joueurs européens en fin de contrat qui promettent d'animer le mercato du LEC.
Selfmade, un talent à polir
Fin de contrat avec Team Vitality
Chance de rester : 50 %
Le cas de Selfmade est sûrement le plus excitant parce qu'on ne sait vraiment pas quel chemin va choisir le Polonais. L'ancien jungler carry de Fnatic a passé le dernier Summer Split du côté de Team Vitality. Fidèle à lui même, il a fait partie des points forts des abeilles et a réussi à largement participer au retour de l'équipe en playoffs, après 2 ans de diète. Le Polonais n'a pas changé et il est toujours capable d'offrir des performances de haut niveau où il prend à lui tout seul la partie en main. Mais il est également encore capable de passer au travers, notamment lorsque son équipe n'a pas de priorité. Le profil du jungler de 21 ans reste donc très attractif mais comporte son lot de risques. Il faut également trouver une équipe qui est capable de s'adapter à son style de jeu, gourmand en priorité et en ressources.
Rester chez Team Vitality est une vraie option, notamment après la prolongation du contrat de LIDER. Les deux compères s'apprécient et ont montré une synergie très efficace ensemble. Mais Team Vitality ne semble pas capable de jouer le titre... Selfmade est un top joueur et il pourrait être tenté d'aller voir un peu plus haut. Le soucis, c'est que les solutions ne sont pas légion. MAD Lions et Rogue ont déjà verrouillé leur effectif. Un retour chez Fnatic est hors-sujet. Restent G2 Esports qui pourrait être tenté par l'expérience et Misfits Gaming ou Razork est en fin de contrat. Ces deux challenges peuvent intéresser Selfmade, mais est-ce que l'intérêt est réciproque ? Rien n'est moins sûr.
Bwipo, prolongation en vue ?
Fin de contrat avec Fnatic
Chance de rester : 90 %
Depuis que Fnatic a perdu Caps et Rekkles, la structure est un peu tendue quand viennent les périodes de mercato. Elle ne veut plus bêtement perdre des talents et cherchent dorénavant à verrouiller des joueurs sur le long terme. C'est notamment pour cette raison que Selfmade a perdu sa place lors du mercato de mi-saison 2021. Son remplaçant, Bwipo est en fin de contrat en novembre, mais on voit mal comment l'équipe ne pourrait pas lui offrir une prolongation après son énorme Summer Split. Le role swap a été bénéfique et Bwipo semble plus que jamais au niveau. Étant donné qu'il est comme à la maison dans cette structure qui l'a accueilli en 2018, il est en position de force pour obtenir un nouveau joli contrat.
Le seul petit doute qui persiste, concerne G2 Esports. Les Samouraïs aiment faire leurs courses chez Fnatic et pourraient se jeter sur cette opportunité pour réunir Caps, Rekkles et Bwipo dans un nouveau super roster. Mais est-ce que Bwipo serait intéressé par un tel projet ? En plus, pour la première fois depuis des années, Fnatic a fini devant G2 au classement. Ce n'est donc pas vraiment le bon timing pour trahir son équipe de cœur et partir voir la concurrence.
Treatz, la question de la date de péremption
Fin de contrat avec SK Gaming
Chance de rester : 30 %
Aux dernières nouvelles, Treatz est encore en discussion avec SK Gaming pour prolonger mais a été autorisé à parlementer avec d'autres structures. Cela reste de la spéculation, mais ce n'est pas vraiment un bon signe pour le Suédois, qui ne semble pas être le premier choix de la structure allemande pour le poste de Support. Même s'il a montré des signes prometteurs au Spring Split avec le Français Jezu, il faut également souligné l'âge de Treatz. À 25 ans passé, il n'est plus tout jeune et il ne représente pas l'avenir. Alors que SK Gaming semble pousser vers la sortie Lilipp et ne semble pas non plus retenir Treatz, on a l'impression qu'elle a un plan en tête et que Treatz serait plutôt un plan B, voir un plan C.
De son côté, Treatz peut certainement prétendre rester en LEC. Il a de l'expérience et a montré qu'il avait beaucoup de qualités cette année. C'est un support playmaker qui peut jouer le rôle de facteur X. Une équipe de bas de tableau en quête de progression pourrait donc lui offrir sa chance. En revanche, on ne voit pas une top team lui donner un contrat, même sur une courte durée.
Hirit, la tentation coréenne
Fin de contrat avec Misfits Gaming
Chance de rester : 65 %
En Europe, les Coréens n'ont plus trop la côte et les équipes préfèrent miser sur des talents locaux. Néanmoins, le toplaner de Misfits Gaming, Hirit, a montré de très belles choses cette année. Prometteur lors du Spring Split, il a montré cet été qu'il avait un vrai potentiel. Alors que la majorité des lapins arrivent en fin de contrat, le profil d'Hirit pourrait bien intéresser plusieurs structures. On pense notamment à G2 Esports qui a quelques difficultés en toplane. Et puis quand on est un joueur coréen, il y a toujours la possibilité de rentrer un jour ou l'autre au bercail en LCK. Hirit a déjà joué en Challengers Series, mais jamais dans la grande ligne coréenne et à 23 ans, le temps presse.
Pour autant, Misfits Gaming tentera sûrement de faire prolonger son joueur. Il a bien progressé avec l'équipe et il est important dans le collectif. Si les Lapins arrivent à faire rester les autres joueurs en fin de contrat (Razork, Kobbe, Vander), on peut imaginer que tout le monde reste. Mais si l'équipe décide de tourner la page en renouvelant partiellement ses troupes, Hirit pourrait faire partie des premiers à partir.
NUCLEARINT, le pari de la jeunesse
Fin de contrat avec Schalke 04
Chance de rester : 0 %
Étant donné que Schalke 04 va quitter le LEC, on est certain que NUCLEARINT n'y fera pas de vieux os. Le jeune Français se retrouve sans équipe et libre de s'engager où il le souhaite. Son Summer Split a été compliqué pour ses débuts dans l'élite et l'intégralité de son équipe a pris l'eau. Pour autant, il a montré par intermittence de bonnes performances, notamment avec Akali ou Twisted Fate. Il ne devrait donc pas avoir de mal à se trouver une nouvelle équipe. Team BDS, qui a repris le slot de S04 pourrait d'ailleurs être une destination de choix. Le jeune tricolore a un profil attractif et a la tête de l'emploi pour bâtir un nouveau projet sportif sur le long terme.
Autrement, des structures comme Astralis (MagiFelix) ou EXCEL Esports (Nukeduck) ont des midlaners en fin de contrat. Elles pourraient décider de miser sur un toplaner de 18 ans pour essayer de passer un cap.