Disponibles depuis quelques jours sur le client, les skins Anivia Phénix Divin, Xayah Phénix courageux et Séraphine Phénix gracieux ont toutes les trois inaugurées un nouveau thème intitulé "Phénimancien". Visuellement on peut aisément dire qu'ils sont très réussis et apportent une vraie nouveauté sur League of Legends. Pour autant leur promotion a été très timide en France et nous n'avons eu le droit qu'à un unique petit trailer les présentant en jeu.
Mais en Chine, c'est une toute autre affaire...
Une sortie célébrée en grande pompe
Pour cette sortie, la branche chinoise de Riot Games a donc décidé de sortir une cinématique inédite mettant en scène les trois championnes. Seraphine et Xayah protègent l'œuf d'Anivia, proche de l'éclosion (provoquée par une "larme" venue des cieux), alors qu'elles sont assaillies par des monstres boueux s'extirpant d'une forêt dense.
On peut supposer que si les joueurs chinois ont eu le droit à une cinématique, c'est probablement grâce au thème abordé par cette nouvelle série de skin, celle du phénix, très présent dans la culture chinoise. Le fenghuang ou phénix chinois est un oiseau mythique qui règne sur tous les autres oiseaux.
« Dans les temps les plus anciens, le feng huang ne désignait pas un seul oiseau, mais deux. Feng était l’oiseau mâle, tandis que huang était l’oiseau femelle. Ensemble, ils étaient une métaphore du symbole du yin et du yang, ainsi qu’une représentation de la relation solennelle entre l’homme et la femme. Plus tard, le feng et le huang ont été combinés en un seul oiseau femelle et souvent associé au dragon pour son pendant mâle. C’est le phénix chinois le plus communément reconnu aujourd’hui », selon Shen Yun Performing Arts.
En lisant la description associée au skin d'Anivia, le doute n'est plus permis puisqu'il y est fait directement référence à la mythologie chinoise : "Le légendaire fenghuang veille sur le monde, attendant l'avènement de champions dévoués. Anivia bénit ceux qui se battent pour le bien des autres en faisant preuve de courage et de bienveillance."
Il est dommage que, même si en France la symbolique du phénix ne soit pas aussi populaire qu'au sein de l'Empire du Milieu, cette cinématique n'ait pas été partagée par chez nous et qu'il faille écumer les sites chinois pour mettre la main dessus. Soyons honnête, il n'est pas nécessaire d'être un expert en culture chinoise pour pouvoir l'apprécier.