Tuer des champions, c'est bien ; prendre des objectifs, c'est encore mieux — mais tout joueur de League of Legends un peu averti sait pertinemment que la vraie guerre se déroule à un autre niveau : dans le brouillard. Les vrais héros de la Faille sont ces supports et ces junglers qui renoncent à leurs golds pour acheter des Pink Wards avant de s'équiper de Brouilleurs oraculaires pour partir en quête dans la rivière ou la jungle ennemie. La vision, c'est l'information, et la posséder vous permet de lire le jeu de l'équipe adverse, comme s'il était un livre ouvert.
Quoique la victoire ne soit pas garantie — loin de là — la vision protège et sauve des vies tout les jours, ne serait-ce qu'en prémunissant votre botlane overextended de se prendre un énième doublé. Au royaume des wards, tous les champions — ou presque — sont égaux, car il suffit d'une poignée de pièces d'or sonnantes et trébuchantes pour entrer dans la danse.
Mais, si tous les champions peuvent acheter des wards, si tous les champions peuvent acquérir la vision, en revanche ils ne sont pas tous égaux quand il s'agit de nettoyer celle de l'équipe adverse. Pour cette raison, on vous propose une Tier List subjective (et non-exhaustive) des meilleurs champions pour clean des wards.
La Tier List
Au sommet de cette liste, on retrouve bien sûr les champions qui peuvent nettoyer une ward au moment même où elle est posée, en une seule rotation de sorts — ou simplement parce que leur kit leur permet des dingueries. Jayce, bien sûr, mais aussi Akshan qui, grâce à son passif, est récemment devenu la terreur des balises de vision. Un peu comme Lucian, la Sentinelle rebelle peut déchaîner deux auto-attaques à la suite, s'assurant ainsi un nettoyage aussi efficace que facile. D'autres champions, comme Sett ou encore Leona, bénéficient d'un reset d'auto-attaque créant une fenêtre suffisamment courte pour pouvoir eux aussi devenir le némésis des balises de vision.
Mention spéciale à Jhin qui peut utiliser les quatre balles de son chargeur pour se débarrasser d'une Pink Ward.
Perfection, as it should be.