En Chine, et notamment grâce au succès fou de la League Pro League, League of Legends est devenu un phénomène de société qui dépasse très largement la réalité européenne, et même occidental. Si on est désormais habitués à voir les panneaux d'affichages des différents métro français arborer des publicités pour Valorant, ou bien pour les derniers triple-A du moment, en revanche on serait surpris de voir les stations ou même les rames toutes entières se redécorer aux couleurs de Runeterra. Après tout, ici en France, League of Legends et sa scène esport n'intéressent qu'une fraction mineure de la population...
Mais, en Asie, et tout particulièrement en Chine, la chose est tout autre ; car il s'agit de la région de League qui possède le plus de serveurs et le plus de joueurs. En Europe, deux serveurs séparent une population de quelques millions de joueurs ; en Chine, il y en a 29.
Effectivement, avec la nouvelle législation visant à réguler le temps de jeu des mineurs, on commence à s'inquiéter un peu pour l'avenir de la région, et tout particulièrement pour sa scène professionnelle. Cela dit, League of Legends est désormais presque autant regardé qu'il est joué, si bien qu'il demeure un produit culturel consommé par tous — quoique le nombre de joueurs risque d'évoluer à la baisse. Ainsi, le relooking des trains chinois ne semble pas si paradoxal que ça. Et puis, force est de constater qu'ils n'y sont pas allés de main morte.
Lilia et Irelia sur le sol, Lee Sin et Akali sur les portes du wagon — c'est vrai que, si on voyait ça en France, on tomberait certainement des nues.
D'autant que les stations ne demeurent pas en reste et arborent sur leurs murs de longues fresques composées de différents champions de League.
Vous imaginez ça en France ? Nous, on a un peu du mal. Et, quoique ce ne soit pas surprenant, c'est bien dommage. Parce que ce serait une gigantesque reconnaissance pour la communauté française. Ce serait une sorte de preuve qu'on existe, comme un salut de la main fait à tous les Français qui ignorent notre existence.
Maintenant, on ne se voile pas la face : c'est pas près d'arriver. Enfin, on dit ça, mais on rêve secrètement que les années à venir nous fassent mentir sur ce sujet.
Le Super Serveur chinois, c'est quoi ?
Si les trains chinois ont revêtu de nouvelles apparences, un peu comme s'ils changeait de skin, ce n'est pas juste pour le plaisir. En réalité, la région célèbre les 10 ans de son serveur le plus célèbre : le Super Serveur.
Pourquoi "super" ? Parce qu'il s'agit, en théorie, d'un serveur rassemblant l'élite des joueurs de la région, et notamment tous les joueurs de la LPL ainsi que de la LJL (la division 2 de la LPL).
- Vous voulais en savoir plus sur ce serveur mystérieux ? Suivez le guide, juste en-dessous.