League of Legends à la conquête du petit écran, c'est acté, notamment avec la série Arcane qui arrive sur Netflix cet automne. Mais le succès du MOBA et l'engouement qu'il génère commencent à intéresser d'autres médias, d'autres chaînes qui ont envie de traiter le sujet à leur sauce. Et c'est exactement ce que Paramount Plus, le service de streaming de Paramount Pictures Corporation (l'une des plus grandes sociétés de production cinématographique), compte faire.
La chaîne a en effet annoncé avoir lancé le développement de Players, une série sous forme de documentaire parodique, qui suivra une équipe professionnelle des LCS.
Un documentaire second degré
Derrière ce projet, on retrouvera à la réalisation Tony Yacenda et Dan Perrault, co-créateurs d'American Vandal, une autre série sous forme de documentaire parodique qui a été excellement bien reçue par la presse et par le public (et que je vous conseille personnellement).
"PLAYERS est une série comique de style documentaire qui suit une équipe professionnelle fictive de League of Legends, alors qu'elle participe à son premier championnat après des années d'échecs et de chagrins d'amour. Pour tout gagner, ils auront besoin que leur prodige, un rookie de 17 ans, et leur vétéran de 27 ans mettent leur égo de côté et travaillent ensemble."
La série sera produite par CBS Studios et Funny Or Die (un site internet de vidéos comiques fondé en 2006 par la société de production américaine Gary Sanchez Productions) — Riot Games sera aussi producteur du documentaire et également présent pour superviser la représentation du jeu dans la série.
De prime abord, certains pourront se sentir froissés de l'angle choisi pour traiter une équipe pro des LCS. Pourquoi vouloir rire d'un sujet qui est plus que sérieux à nos yeux (même si on parle des LCS) ? Pourquoi ne pas faire une vraie série documentaire dite classique et traiter le sujet de façon empirique ? Et bien, tout simplement parce que cela a déjà été fait par Netflix en 2018 avec sa série 7 Days Out qui dévoilait les coulisses de la finale des LCS NA.
Ce qu'il faut comprendre et apprécier dans cette nouvelle production, c'est que LoL se vulgarise et intéresse de facto les médias jugés plus traditionnels. En produisant Players, Paramount reconnaît l'impact de l'esport dans notre société actuelle et légitimise un peu plus cette scène qui peut paraître obscure pour les non-initiés. Pour les puristes, il faudra probablement user de second degré mais Paramount n'a pas chômé sur l'équipe de production de la série (en incluant notamment des représentants de Riot Games), on peut donc espérer un résultat assez qualitatif.
Il convient aussi de rappeler que LoL est déjà passé par la case animé/comique avant Arcane, grâce à la cultissime série Les Simpsons. En 2019, Matt Groening avait écrit un épisode (le 17ème episode de la 30ème saison intitulé « E My Sports ») qui suivait les prouesses de Bart et sa carrière de joueur pro sur un jeu vidéo ressemblant fortement au MOBA de Riot Games. Les scénaristes de la série avaient d'ailleurs collaboré avec les LCS pour se rapprocher au mieux de la réalité, en gardant bien entendu le ton humoristique de la série.