Voila plus d'une décennie que League of Legends est arrivé sur nos PC. Lors de sa sortie, le jeu comprenait une quarantaine de champions. Depuis l'arrivée d'Akshan en juillet dernier, ils sont maintenant 156 à arpenter la faille. Les différences entre les anciens champions et les ajouts récents sont un sujet de discussion courant au sein de la communauté, et il faut bien avouer que certains des plus anciens personnages de la faille ne sont plus du tout au goût du jour que ce soit en termes de gameplay ou même de design . Cette situation a permis à un joueur de poser une question intéressante : le jeu a-t-il besoin d'une saison pour sauver les champions les plus dépassés ?
Un horizon sans nouveaux champions
L'approche hypothétique faite par la communauté suggère la possibilité que le studio ne sorte aucun nouveau champion en 2022. Une alternative qui irait contre les plans de Riot Games puisque ses objectifs sont clairs : continuer de produire des champions à un rythme soutenu avec pas moins de 6 ajouts par an. En 2021, nous avons déjà eu 3 champions (Viego, Gwen et Akshan) et nous connaissons déjà le quatrième, Vex. Deux autres suivront et seront dévoilés dans un futur plan d'action des champions qui sera présenté après la sortie de la Yordle mélancolique.
Cette idée d'année tampon pour effectuer uniquement des mises-à-jour à été très bien reçue sur Reddit. Apparemment, la majorité des joueurs le vivraient très bien et apprécieraient de voir certains champions obsolètes regagner leur panache d'antan.
« Opération Santé » pour Riot Games
Rainbow Six: Siege a pris une décision similaire à ce que les joueurs proposent maintenant pour League of Legends. Le jeu de tir tactique d'Ubisoft a mis du temps à refaire les bases du jeu, en apportant des ajustements et des correctifs de qualité de vie qui poseraient les bases de l'avenir du titre. Un effort porté sur les nouvelles technologies qui ne pensaient pas aux bénéfices immédiats (et n'en avaient pas beaucoup), mais qui a préparé le titre pour l'avenir en étant un énorme succès en termes de résultats sur le long terme.
Compte tenu de ce précédent, on pouvait espérer que les résultats éviteraient des problèmes comme celui que le développeur a rencontré avec Vex, qui a dû être retardé en raison de problèmes techniques (le studio n'était pas satisfait du résultat et avait changé le rôle de la championne passant d'une mage artilleuse à une mage dite plus classique). Une situation qui a également affecté le développement d'autres nouveautés en raison des problèmes de code que League of Legends traîne depuis son lancement il y a plus d'une décennie.
De cette façon, certains des problèmes visuels les plus marquants pourraient également être résolus avec des ajustements visuels tels que ceux que le développeur a effectués au niveau des effets et des particules. Un modèle de travail similaire à celui de Kog'Maw qui, quelques semaines après son annonce, a même reçu un tout nouveau modèle par défaut résolument plus moderne. Une situation qui s'est également traduite par une nette augmentation de sa popularité .
Que serait une année sans nouveau champion sur League of Legends ?
La suppression de l'un des reworks de 2021 a engendré l'une des plus grandes vagues de modifications majeures des personnages. Sans aller plus loin, le prochain patch 11.17 introduira des changements de haut niveau pour trois anciens champions (Lucian, Rengar et Amumu). Akali, Xin Zhao, Karma, Sona ou Tahm Kench ont également participé à ce processus de manière intéressante avec des ajustements au gameplay qui n'atteignent pas le niveau d'une refonte mais qui leur ont donné une nouvelle vie dans la Faille de l'invocateur.
Le lancement de nouveaux champions est extrêmement coûteux et plus encore maintenant que Riot Games essaie d'introduire des mécanismes uniques dans chacun de ses nouveaux personnages. Le travail de cette équipe étant compatible avec les refontes, cela permettrait a priori de mener des projets parallèles sans trop modifier l'organigramme d'un développeur qui ne perdrait pas autant de productivité que prévu.
Des mises à jour bloquées telles que Shaco, Shyvana, Nocturne ou Tryndamere trouveraient un contexte favorable pour avancer avec des versions qui pourraient introduire les changements dont elles ont besoin pour s'adapter au jeu tel qu'il est à présent. Une idée que le développeur a bien su véhiculer avec ses récents travaux sur Dr. Mundo, Fiddlesticks et Volibear. Cela mettrait fin à la liste d'attente de quatre ans qui existe, au rythme actuel, avec les mises à jour prévues.
L'option qui pourrait changer le jeu pour toujours
Tout bien considéré, il y a encore des problèmes dans la réalisation de ce "sauvetage". League of Legends continue d'afficher des performances plus que satisfaisantes et est devenu l'une des grandes références des jeux en tant que service. Cette option, bien que théoriquement acceptable sur le papier et présentant de grands avantages sur le long terme, pourrait ne pas convaincre le grand public.
Il n'est pas facile de prendre une décision aussi risquée, et il est probable que si Riot Games envisage une telle situation, ce sera avec une solution intermédiaire. Les nouveaux champions sont l'un des facteurs d'"engagement" les plus importants, comme l'a reconnu le développeur lui-même. L'écosystème de League of Legends est gigantesque, et si la société a diversifié ses revenus dans d'autres titres, le MOBA a toujours été son pilier.
Pensez-vous qu'une option aussi radicale soit vraiment nécessaire ?
Via MGG Espagne