Photo : Team Vitality
La saison de Vitality.Bee n'est pas encore terminée puisque l'équipe doit encore participer aux finales de la LFL à la fin du mois. Mais on ne sait pas vraiment dans quel état on retrouvera les joueurs, qui devront rapidement digérer cette très décevante élimination aux European Masters dès la phase du Play-In.
Mais, si on est un poil sarcastique, on aurait presque envie de dire que digérer les désillusions européennes, Vitality.bee sait y faire. Les abeilles ont pris la mauvaise habitude ses dernières années d'être décevantes sur la scène européenne... Retour sur ses différentes sorties de route.
Summer 2019 : premier échec excusable au Play-In
À cette époque, Vitality.Bee se présentait avec un roster majoritairement français (4 joueurs sur 5) et découvrait pour la première fois les European Masters. Trayton était encore un joueur professionnel et sa malice s'exprimait avant tout sur la Faille plutôt que sur les réseaux ou l'analyse desk. Cela n'avait cependant pas suffi. Les petites abeilles n'avaient pas démérité, se faisant sortir du Play-In lors du Knockout Stage par BIG (0-2)... Les futurs vainqueurs de l'épreuve qui comptaient dans ses rangs une armada de futurs joueurs LEC : WhiteKnight, Don Arts, Zazee, Carzzy et Labrov.
La LFL venait de naître et son niveau n'était pas aussi élevé qu'aujourd'hui (on ne dit pas ça seulement parce que Trayton était dans la ligue). De plus, le format du Play-In était bien différent lors du Summer 2019 et quand on voit qui a sorti Vitality.Bee, on ne peut pas vraiment en vouloir à l'équipe.
Spring 2021 : une élimination qui fait tâche
Il y a quelques mois, Vitality.Bee n'avait pas d'excuse. La LFL s'était déjà imposée comme la meilleure des ERL et son roster comportait des joueurs expérimentés comme Memento, Smiley et Hustlin. Pour beaucoup, il ne faisait aucun doute que les abeilles se sortiraient cette fois indemnes du Play-In en sachant qu'elle bénéficiant en plus d'un tirage plutôt clément. Il y avait bien Fnatic Rising et Febiven dans sa poule, mais les deux autres équipes qu'étaient Goskilla et SINNERS Esports ne faisaient peur à personne.
Le soucis, c'est que les abeilles n'ont pas terminé à la première place de la poule (défaite en tie-breaker). Qualifiées pour le Knockout Stage mais contraintes de faire face à une seed 1, les fans restaient cependant sereins... Puisqu'Illuminar Gaming, représentant de la ligue polonaise semblait à la portée de la structure française. D'autant plus que l'équipe se composait d'illustres inconnus sur la scène européenne. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort et Vitality.Bee a pris un 0-2 sec, l'éliminant une nouvelle fois du Play-In.
Summer 2021 : l'élimination de trop pour les abeilles ?
Pour plusieurs raisons, cette dernière élimination est sûrement la plus dure à digérer pour les dirigeants de l'équipe.
- C'est le 3e échec en 3 participation aux EUM pour Vitality.Bee
- C'est le premier échec ou l'équipe n'arrive même pas à se qualifier pour le Knockout Stage du Play-In. Les abeilles ont en effet terminé à la 3e place de leur poule, derrière mousesport et AGO Rogue.
- Sans protection lors du tirage au sort, Vitality.bee s'est retrouvée avec deux autres équipes appartenant au top 4 ERL... Ce qui a créé un groupe de la mort au niveau bien plus relevé que dans les autres groupes.
Ce n'est donc pas une surprise si le CM et les fans avaient un goût hyper salé en bouche après cette élimination... C'ést d'autant plus rageant que Vitality.Bee a trébuché contre eSuba. La 4e équipe de la poule qui a terminé la compétition en 1-5. Cette dernière n'aura donc rien réussi si ce n'est éliminer indirectement les abeilles.