Photo : Vodafone Giants
En France, cela ne fait aucun doute. La LFL est la meilleure des ERL (European Regional Leagues). Certains diront que c'est du chauvinisme, mais il faut reconnaître que les structures françaises enchaînent les succès sur la petite scène européenne : Misfits Premier, LDLC OL et la Karmine Corp ont toutes déjà inscrit leur nom au palmarès. Pourtant, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et pour les EUM Summer 2021, d'autres équipes comptent bien avoir leur mot à dire.
Vodafone Giants, la botlane la plus expérimentée d'Europe ?
Les nouveaux champions de France ont bâti leur succès sur une botlane très expérimentée. Mais la botlane de Vodafone Giants n'a sur ce point, rien à envier au duo polonais Woolite/Jactroll. Les champions d'Espagne se présentent en effet avec une botlane Attila/kaSing qui devrait rappeler des souvenirs aux fans les plus âgés. Les deux anciens joueurs de Team Vitality ont goûté aux Worlds : 2018 pour le premier et 2015 pour le second. Ils ne sont plus tout jeunes, mais ils restent des redoutables compétiteurs qui savent se transcender dans les moments importants. Leur expérience a notamment fait beaucoup de bien lors des playoffs du Summer Split. Giants n'a fini "que" 6e de la saison régulière mais a remonté ensuite tout le bracket pour être champion.
Giants pourra également s'appuyer sur Th3Antonio, le toplaner qui est depuis 2017 dans l'équipe. Sacré à de multiples reprises champion d'Espagne, il a toujours mouillé le maillot et sera difficile à bouger en toplane, lui qui se balade à jouer des tanks comme Ornn. On est également curieux de voir ce que vaut vraiment 113, le nouveau petit prodige turc. Ce jungler qui vient à peine d'avoir 17 ans est encore mineur mais serait capable de performances majeures. En tant que première seed espagnole, l'équipe est déjà qualifiée pour le Main Event et pourrait croiser très vite la Karmine Corp.
BIG, toujours la French touch
Berlin International Gaming est en train de réussir une grosse année 2021. Championne d'Allemagne au printemps, l'équipe a récidivité cet été. Les joueurs sont en pleine confiance et pourraient poser des soucis à nos représentants de la LFL. Cette régularité est d'autant plus impressionnante que pendant la mi-saison, BIG a perdu ses deux Français SLT (parti chez Vitality) et Karim kt (parti chez GO). Ils ont été remplacés par Melonik et un autre français, Akabane, ancien jungler de la K Corp. Les deux nouveaux venus se sont rapidement intégrés au collectif et l'équipe compte sur eux pour ramener un nouveau titre de champion d'Europe à BIG.
Le reste de l'équipe n'a pas changé. RKR, Keduii et seaz sont toujours là. Il faudra particulièrement surveiller le midlaner qui a enregistré des grosses statistiques cet été : 5,9 de KDA, 71,6 % de kill participation et surtout 14 solo kills. Durant les playoffs du Summer, il a également montré l'étendu de son talent sur Viktor avec 100 % de winrate en 5 parties et un KDA stratosphérique de 15,2. BIG arrive avec la première seed de Prime League et pourrait aussi rapidement croiser la Karmine Corp.
mousesport, l'autre force allemande
mousesport n'est pas l'équipe la plus régulière, mais quand elle est dans un bon jour, elle est capable de tout. Demi-finaliste lors de l'édition du printemps, l'équipe comporte toujours autant de talents dans ses rangs. Satorius et Pridestalkr sont des anciens talents perdus des LCS EU. Ils n'ont pas réussi à durer au plus haut niveau mais conservent un potentiel intrinsèque élevé. Czekolad est lui aussi un ancien de l'élite européenne, mais il compte bien remonter très vite en LEC après avoir montré quelques promesses avec EXCEL Esports au Spring Split. Enfin, on ne présente pas Gadget qui a joué aux Worlds et au MSI avec Unicorns of Love. Cet ADC imprévisible et toujours capable de sortir à tout moment Karthus et de solo carry une partie.
Celui qu'on connaît moins c'est le Support slovaque Kamilius. Arrivé à la mi-saison c'est un gros joueur de tank qui joue beaucoup collectif. Il n'a pas de grosses références au plus haut niveau mais on aura rapidement l'occasion de la jauger puisque mousesport passe par le Play-In et a été placé dans le même groupe que Vitality.Bee.