Riot Games en aurait-il marre de voir Lucian se balader allégrement de poste en poste sur League of Legends ? Apparemment oui. Le studio prévoit des modifications de ses sorts pour le patch 11.17 dans l'optique de le refaire briller à son poste d'origine, celui d'ADC.
Il faut dire que depuis des mois, voire des années, le Purificateur a déménagé de la traditionnelle bot lane. On peut le retrouver sans surprise au mid et même parfois au top. Il est devenu même très populaire sur la voie du milieu avec un taux de pick de 43.3% à ce rôle (46.5% au poste d'ADC et 10% au top selon League of Graphs). Et preuve supplémentaire, il est aussi très plébiscité au niveau professionnel puisqu'il a été choisi presque 5000 fois depuis le début de la saison 11 sur la scène pro (pour presque 5500 bans).
Jeevun Sidhu, le Lead Game Designer de LoL a donc confié sur Twitter les intentions du studio. Les futur changements devraient donc redonner de la puissance à Lucian ADC.
Un ajout sur son passif
Le principal changement apporté se situe au niveau de son passif avec l'ajout de Vigilance, un passif qui renforcera les attaques de Lucian grâce aux buffs octroyés par ses alliés. On pense bien entendu ici à un support qui pourra le shield ou encore lui octroyer de la vitesse d'attaque ou de déplacement. Vigilance sera aussi déclenchée quand des alliés blesseront une cible marquée par Z - Flamboiement. En solo lane, Vigilance n'aura donc pas beaucoup d'impact — cet ajout est clairement orienté vers la duo lane pour donner plus de puissance à Lucian ADC. Le gameplay général du champion ne sera donc pas réellement impacté.
La principale raison derrière ce changement, explique Sidhu, est due à la nature flexible de Lucian. Chaque fois qu'il est choisi dans un lobby, il est difficile de savoir pour l'équipe adverse à quel rôle il va être joué ce qui le rend plus difficile à contrer et lui donne un avantage majeur, selon Jeevun Sidhu : "Lorsque le comportement d'un champion ne peut pas être prédit lors de la draft parce qu'il peut être déplacé sur une autre lane, il a tendance à être particulièrement résistant aux conter-picks et a tendance à dominer la meta. [...] La plupart des champions les plus prioritaires sont des flex picks (récemment : Viego, Gwen, Renekton, Lee Sin, Lucian) et ont tendance à surpasser les autres picks."
Tous ces changements sont actuellement en test sur le PBE et devraient arriver dans la faille de l'invocateur avec le patch 11.17 prévu pour le 25 août prochain.