Photo : Riot Games
Les grands champions se caractérisent souvent par leur grand appétit. Ils courent sans cesse derrière les titres et les records et veulent marquer de leur empreinte l'histoire du jeu. Nuguri fait partie de cette catégorie et le champion du monde Coréen a choqué son monde en 2020. Considéré comme le meilleur toplaner du monde, il avait pris la suite dans l'imaginaire collectif de Smeb et de TheShy...
Champion du monde avec Damwon l'année dernière, c'était l'agent libre le plus convoité du marché. Envoyé aux quatre coins du monde, il avait finalement décidé de signer en LPL (Chine) pour rejoindre FunPlus Phoenix. Le champion du monde 2020 chez les champions du monde 2019, la collaboration semblait rêvée. Mais les deux parties ont mis un peu de temps avant de prendre leur marque et le bilan du Coréen apparaît contrasté cette année. Même s'il est bien en lice pour être sacré champion de Chine et participer aux Worlds, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. La rédaction revient sur le voyage mouvementé du raton laveur.
Un Spring Split d'adaptation plutôt encouragent
Sur le plan comptable, Nuguri et FunPlus Phoenix ont plutôt bien négocié leur printemps. Malgré les soucis de santé de Tian et les déboires de Bo (suspendu pour trucage de match) qui ont obligé l'équipe a jouer une partie de la saison avec un 3e jungler (Beichuan), FPX a réussi à retomber sur ses pattes. Seulement 5e lors de la saison régulière, le roster expérimenté a fini par redresser la barre pour briller durant les playoffs. L'équipe a ainsi enchaîné les victoires en Bo5 et n'est pas passée loin de remporter le titre.
- 3-1 contre Rare Atom
- 3-1 contre JD Gaming
- 3-0 contre RNG
- 3-2 contre EDG
Même si RNG a fini par prendre sa revanche en grande finale après avoir été envoyée en looser bracket par FPX, le segment de l'équipe restait très encourageant, surtout avec les éléments contraires qui ont ralenti sa progression. Sur le plan personnel, Nuguri conservait des statistiques plutôt bonnes. Avec 15 solokills pendant le Spring Split, il conservait sa réputation de monstre en lane. Même si il faut reconnaître que son KDA de 3 était bien moins bon que pendant sa période coréenne et que son faible taux de kill participation (54,2 % en saison régulière) laissait un peu perplexe.
Un bon Summer Split pour l'équipe, mais un Split plus inquiétant pour Nuguri
Cet été, FPX a retrouvé un Tian à temps plein et l'équipe a déroulé pour finir première de la saison régulière et faire un grand pas vers les Worlds de fin d'année. FPX a d'ailleurs bouclé son Summer avec une série de 8 victoires d'affilée et le meilleur goalaverage la LPL (+17). Mais si collectivement, tous les voyants sont au vert, la situation est un poil plus complexe pour Nuguri, qui meurt trop souvent en sidelane...
Le toplaner coréen a des statistiques individuelles encore moins bonnes qu'au printemps, alors que son équipe joue mieux ! Son KDA est passé cet été à 2,8 et son kill participation reste anecdotique (53,6 %). Pire, on a l'impression qu'il se fait plus souvent solokill qu'il ne trouve de solokill. Le raton laveur a perdu de sa superbe et on est loin du toplaner invincible qui marchait sur tout le monde en 2020... Certains diront que le plus important, c'est la victoire et la cohésion d'équipe. Ce n'est pas totalement faux, mais la situation de Nuguri continue quand même d'interroger.
Une place de titulaire en danger ?
Nuguri a même était poussé sur le banc à plusieurs reprises cet été. Le rookie Ping "xiaolaohu" Xiao-Hu a en effet pointé le bout de son nez à 5 reprises, tout droit sorti de l'équipe académique de FPX. 5 games, ça reste dérisoire quand on compare ce total aux 36 parties du Coréen. Mais ce qui interroge, c'est que le rookie chinois a toujours convaincu et dispose de très bonnes statistiques : 12 de KDA, 100 % de victoire et surtout 76 % de Kill participation. Évidemment, le nouveau venu n'a ni l'expérience ni l'aura du champion du monde en titre. Mais ses statistiques parlent pour lui et Nuguri pourrait bien devoir être poussé à partager la couverture durant les playoffs et les éventuels Worlds. Les joueurs n'aiment pas toujours s'assoir sur le banc et partager leur temps de jeu. Nuguri rêvait peut-être d'une histoire d'amour différente, même si un titre de LPL devrait suffire à lui redonner le sourire.