Photo : Riot Games
Le palmarès d'EDG est long comme un bras. Certains l'ont peut-être oublié, mais c'est la structure la plus titrée de Chine avec 5 titres de LPL. C'est plus que RNG (4 titres) ou les nouvelles puissances modernes TES, FPX ou JD Gaming (1 seul titre). À l'international, EDward Gaming a également eu l'occasion de se faire connaître et de faire parler d'elle. L'équipe a en effet participé à 5 Worlds (meilleurs résultats : quart de finale) et remporté le premier MSI de l'histoire en 2015.
Mais depuis quelques temps, EDG avait du mal à tenir son luxueux train de vie. Engluée dans le ventre mou du classement, l'équipe était loin de se qualifier aux Worlds et a même raté les playoffs lors du Summer 2020 (10e place). Mais 2021 pourrait bien être l'année de la rédemption et l'équipe est actuellement en très bonne position pour disputer les mondiaux à domicile. EDG a en effet terminé à la deuxième place de la saison régulière du Summer Split et dispose d'un bon tableau pour les playoffs. Comment expliquer ce retour en forme ?
Des historiques toujours fidèles au poste
Scout est le midlaner incontesté d'EDG depuis mars 2016. Son nom est associé à l'équipe depuis une éternité et il a vécu les dernières aventures de l'équipe à l'internationale (Worlds 2018). Mais que dire du Support Meiko ? Il est là depuis 2014 et la légende dit qu'il a appris à marcher avec un maillot EDG sur les épaules. Il était déjà là quand EDward Gaming remportait le premier MSI de 2015 alors que ses adversaires se nommaient YellOwStaR (Fnatic), Wolf (SKT T1) ou Lustboy (TSM). Meiko semble appartenir à une autre époque, mais il est toujours vaillant. Les deux historiques n'ont pas quitté le navire pendant les années galère de la structure et ont eu leur part de responsabilité dans ces moments de moins bien. Mais leur énorme vécu leur apporte une expérience précieuse pour encadrer et mener leurs coéquipiers. Ils ont également retrouvé du poil de la bête comme le montre leur très bon KDA lors du Summer Split : 5,2 pour Scout et 4,5 pour Meiko.
Viper, le facteur X coréen
Après avoir salué le travail des anciens, il faut aussi rendre à César ce qui appartient à César. EDG est de retour sur le devant de la scène en grande partie grâce à son nouvel ADC : Park "Viper" Do-hyeon. Ce dernier a été élu MVP lors du Spring Split 2021 de la LPL où il a notamment réussi deux pentakills (avec Tristana et Samira). L'ancienne pépite de Team Griffin n'a que 20 ans, mais dispose déjà d'un gros bagage compétitif. Formé avec la méthode forte de CvMax, c'est un bourreau de travail et un maître mécanicien. Froid et efficace, il a replacé EDG parmi les grandes équipes de Chine et peut faire peur à tout le monde. En LEC, c'est Upset, le botlaner de Fnatic qui lui avait fait un petit clin d'œil en interview.
Les ADC Chinois sont réputés dans le monde entier (Uzi, JackeyLove, GALA...) mais dans la ligue chinoise, le nouveau boss est peut-être coréen. On ne sait pas si Viper aura autant de succès que Deft, mais c'est tout le bonheur qu'on lui souhaite.
L'après Clearlove a été difficile à négocier
Pour mieux comprendre les difficultés d'EDG ces dernières années, il faut aussi souligner que le départ de Clearlove, le jungler iconique de l'équipe a été difficile à négocier. Leader dans l'âme et véritable encyclopédie vivante, le vétéran chinois qui a été un artisan majeur des 5 titres de champions de Chine d'EDward Gaming a pris du recul fin 2019. Moins performant, moins décisif, moins rapide et rattrapé par son horloge biologique, il est passé dans le coaching staff, sans grand succès... Ce fut bien compliqué de combler le vide laissé par son départ. Le numéro 2 Haro n'a pas donné satisfaction et le bref essai de Ping n'a pas été concluant.. L'équipe a donc tenté de jouer la carte de la jeunesse en lançant dans le grand bain Jiejie (né en 2001) et Junjia (né en 2002). Un peu tendres à leurs débuts, la doublette de 2000 a progressivement pris ses marques pour arriver à maturité aujourd'hui. La compétition en interne s'est révélée saine et bénéfique à l'équipe, puisque Jiejie s'est imposé comme le titulaire en puissance en enchaînant les bonnes performances.
Pour le kiffe, Clearlove a même rechaussé les crampons le temps d'un match cet été (défaite face à Team WE). On ne devrait cependant pas le revoir à l'œuvre et on soupçonne que c'était surtout pour faire plaisir à la communauté et au joueur. Mais bon, avoir un supersub de son calibre peut toujours être utile sur la scène mondiale.