Photo : Riot Games
Les plus jeunes ne s'en souviennent peut-être pas, mais Ninjas in Pyjamas (NIP) fait partie de l'histoire de la scène League of Legends européenne. La structure était déjà là en 2013 et a réalisé quelques coups d'éclat durant ses années en activité. NIP a eu du mal à durer dans le temps et a pris plusieurs pauses avec le MOBA, pour se concentrer sur d'autres fronts (CS:GO, Valorant ou encore Rainbow 6). Alors qu'on pensait que l'aventure League of Legends était finie pour les ninjas, ils feront leur retour sur la grande scène en 2022, du côté de la LPL avec un partenariat tonitruant avec Victory Five. On ne sait pas ce que ça donnera, alors que l'équipe a terminé bonne dernière du Summer Split 2021 avec aucune victoire au compteur. Mais c'est dans tous les cas une bonne occasion pour se plonger dans l'histoire et de revivre les meilleurs moments de NIP en Europe.
25 août 2013 : Ninjas in Pyjamas participe aux playoffs des LCS EU avec Bjergsen, Freeze et Deficio
Les LCS EU ont vu le jour en 2013 et les Ninja in Pyjamas étaient déjà là ! La structure n'a pas participé au Spring Split, mais elle a récupéré le slot et le roster de Copenhagen Wolves pour le Summer Split. L'équipe portait les espoirs des pays scandinaves et se reposait sur une grande majorité de joueurs danois et suédois. À l'époque ils n'étaient pas encore très connus, mais NIP comptait dans ses rangs des futurs cracks comme Bjergsen et Svenskeren. L'aventure ne fut cependant pas de tout repos et le premier segment fut contrasté pour l'équipe. Après avoir enregistré de nombreux changements de joueurs (3 toplaners en un seul segment), l'équipe arrive quand même à se qualifier pour les playoffs dès sa première année.
Malheureusement, elle perd successivement contre Gambit, un des épouvantails de l'époque, puis contre Team ATN... Ce qui envoie l'équipe dans le tournoi de promotion de tous les dangers.
15 décembre 2013 : Ninja in Pyjamas perd sa place dans l'élite
Avec le système franchisé, les équipes du LEC n'ont aujourd'hui plus peur d'être reléguées. Mais en 2013 les portes sont encore bien ouvertes et les équipes de l'élite les moins performantes doivent défendre leur peau dans des tournois de promotion. Et NIP n'a pas bien négocié son tournoi de promotion avant le Spring 2014... L'équipe avait pourtant des ambitions et avaient choisi de se présenter avec un roster renouvelé avec le recrutement de trois mondialistes de la saison 3 : Zorozero, l'homme qui a inspiré Odoamne, Nukeduck le papy norvégien immortel et Mithy la future étoile de G2 Esports. Trois renforts de choix qui sur le papier auraient dû suffire pour conserver sa place dans l'élite, et cela malgré le départ du petit prodige danois Bjergsen pour l'Amérique du Nord.
Mais League of Legends n'est pas une science exacte et NIP perd sa place en LCS EU suite à sa défaite sèche facer à Kiedyś Miałem Team. L'équipe ne vous dit sûrement rien, mais ce roster polonais (avec Jankos et Vander) deviendra par la suite Team Roccat. NIP n'a donc pas non plus été sorti pas des joueurs totalement random.
25 avril 2014 : Ninja in Pyjamas reste à l'échelon inférieur
NIP avec son effectif XXL n'a pas trop de mal à jouer les premiers rôles en Challenger Series (division 2 européenne). Elle se qualifie sans aucun soucis pour le tournoi de promotion des LCS EU Summer 2014. C'est l'occasion rêvé de remonter directement dans l'élite après sa descente. Mais tout ne se passe pas comme prévu et NIP s'incline 2-3 face à Millenium après une série à rallonge et des matchs durant près d'une heure ! Les ninjas ont tout donné et sont passés tout proches de rafler la mise, mais ils restent bloqués à l'échelon inférieur.
Août 2014 : la première disparition de NIP
L'équipe n'ayant pas réussi à revenir en LCS EU, le projet prend du plomb dans l'aile. Les dirigeants décident de renouveler l'effectif où l'on retrouve désormais deux Français (Cabochard et loulex) et une légende (Alex Ich). Comme quoi, quelque soit le contexte, il y a toujours du beau monde chez les ninjas !
Le soucis, c'est que les joueurs se retrouvent littéralement en pyjama. Difficile de savoir ce qui c'est exactement passé mais la structure n'aurait jamais officiellement présenté le roster et n'aurait pas non plus payé les joueurs. Pour ne rien arranger, le Russe Alex Ich a des problèmes de visa qui ne sont pas réglés par la structure alors que les joueurs restent solidaires de leur coéquipier... Ces derniers, las de représenter NIP dans les tournois pour des promesses non-tenues décident alors de prendre la poudre d'escampette. NIP disparaît donc dans l'anonymat de la scène League of Legends européenne.
23 mai 2017 : NIP est de retour en LCS EU !
Après une disparition de près de 3 ans, NIP revient sur le devant de la scène. L'équipe réintègre l'élite européenne en rachetant de manière opportuniste le slot de Fnatic Academy. L'équipe a obtenu sa montée en LCS EU, mais ne peut pas rester sous le tag Fnatic, étant donné que la structure a déjà son équipe principale dans la ligue. Ce rachat semble aujourd'hui un peu discutable, puisque qu'aucun joueur de Fnatic Academy n'est conservé (exit Kikis, Amazingx, Nisqy, MrRallez et Klaj). NIP présente en effet son propre roster, avec quelques noms ronflants. On y retrouve en effet l'ancien champion d'Europe Shook et les deux Coréens Profit (ex SKT T1) et Nagne (ex KT Rolster).
Le soucis, c'est que la mayonnaise ne prend pas du tout... Après 2 victoires et 11 défaites, l'équipe finit dans le fond du classement et se retrouve forcée à jouer de nouveau sa vie dans un tournoi de promotion : retour à la case départ.
25 août 2017 : encore une relégation pour NIP...
Décidemment, les tournois de promotion ne réussissent vraiment pas à Ninjas in Pyjamas. 3e tournoi et 3e échec pour la structure. L'équipe se fait balayer contre Giants (1-3) et contre Schalke 04 (0-3). Pour autant, les fans ne devraient pas avoir de regrets. Le roster semblait un peu léger pour évoluer dans l'élite européenne et le collectif n'a jamais trouvé la cohésion nécessaire pour être compétitif. On se rend également compte que les "gros joueurs" de l'équipe recrutés étaient surtout des joueurs un peu à bout de souffle et en fin de carrière... On pense en particulier au Coréen Nagne qui après NIP a fait un bref arrêt en Turquie avant de raccrocher les crampons. Vendu comme un prodige, il n'était plus que l'ombre du joueur qui tenait tête à Faker en LCK.
30 septembre 2018 : un dernier tour de piste honorable aux European Masters
NIP décide de relancer une dernière fois la machine en participants à la naissance de la scène secondaire européenne moderne. L'équipe participe à deux European Masters et joue la ligue nordique. Elle s'en sort plutôt très bien, perdant en quart de finale des premiers EUM contre la super-team Origen (Forgiven, Insec, Froggen...) puis en finale des deuxièmes EUM face aux MAD Lions EC de Selfmade et Nemesis. La structure continue de conserver un certain aura, grâce à son histoire et ses succès sur les autres jeux esport. Pendant cette année dans la succursale des LCS EU, elle accueille, forme et fait briller des jeunes talents qui sont aujourd'hui bien connus en Europe (Finn, Larssen) ou en France (SMILEY, Hustlin...). Elle continue également de conserver son identité très scandinave avec des Suédois, des Danois ou encore un Finlandais.
Mais jouer sur la scène secondaire européenne ne semble pas assez bien pour la structure, qui décide d'abandonner le projet et de libérer son équipe fin 2018. Même si NIP n'a pas réussi à jouer les premiers rôles en Europe, c'est quand même une page qui se tourne. La structure avait fait vibrer ses fans et restera comme une des équipes maudites des tournois de promotion avec 3 échecs consécutifs. Mais même si le disband de l'équipe ressemble à un adieu, ce n'était au final qu'un aurevoir...
10 août 2021 : l'annonce du partenariat entre NIP et Victory Five, le retour aux affaires des Ninjas
NIP est de retour ! Il ne faut jamais vendre la peau du ninja avant de l'avoir tuer et la structure aura de nouveau une équipe compétitive de haut niveau. Mais cette fois, Ninjas in Pyjamas change d'environnement et évoluera en LPL, la ligue chinoise. Pour le moment on ne sait pas encore à quoi ressemblera le roster en 2022, mais on ne devrait pas retrouver de joueurs scandinaves... Les fans européens devraient quand même suivre un minimum l'équipe et quand on s'appelle NIP, on attire forcément des curieux.
La bonne nouvelle pour l'équipe, c'est que depuis qu'elle a quitté la scène League of Legends, les tournois de promotion ont tous quasiment disparu. Elle ne devrait donc pas perdre sa place en cas de coup de mou.