Les heures de Ninjas In Pyjamas sur LoL commencent déjà à dater. Présente sur la scène League of Legends européenne depuis 2013, la structure suédoise avait disparu de la faille après le Summer Split des European Masters. Grâce (ou plutôt à cause) de leur relégation lors du Summer Split 2017 des LCS EU, ils auraient dû avoir une place en Challenger Series pour 2018. Mais avec la disparition de celles-ci, ils avaient gagné à la place une qualification directe pour la phase de groupe des EM (il avait participé au segment printanier et estival de la compétition).
Après donc presque trois années d'absence, la structure fait son grand retour dans la faille, mais du côté de la Chine, en LPL. L'organisation vient d'annoncer sa fusion avec ESV5, propriétaire de deux équipes chinoises, Victory Five (bonne dernière du Summer Split 2021 de la LPL) et Ultra Prime (qui elle a fini à la 15e place). Grâce à cette fusion, Victory Five sera rebaptisée Ninjas in Pyjamas pour la saison 2022
"Depuis la renaissance de NIP, nous avons travaillé sans relâche avec une seule vision : devenir la première organisation esports véritablement mondiale. Aujourd'hui, nous faisons un pas de géant vers cet objectif en entrant sur un nouveau marché avec le groupe esport chinois ESV5 pour créer NIP Group - une organisation mondiale qui aligne des équipes dans tous les principaux titres esports. Plus d'équipes NIP, plus de titres potentiels.
Grâce à cette opération, nous obtiendrons une place en LPL, la plus grande ligue League of Legends au monde, et nous renommerons Victory Five en Ninjas in Pyjamas. Avec l'ajout de l'équipe et du modèle de performance de NIP, ce mariage des philosophies Est-Ouest devrait permettre une approche puissante et inédite dans la LPL. La même procédure s'applique à League of Legends : Wild Rift.
C'est assez massif, plus grand que tout ce que nous avons fait auparavant. Des arènes plus grandes à divertir, plus de fans à satisfaire, des produits dérivés plus cool à fabriquer et, espérons-le, le début d'une nouvelle histoire NIP réussie et magique."
La nouvelle entité issue de cette fusion pourrait être cotée au NASDAQ américain (le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis derrière New York Stock Exchange (NYSE) est la plus grande des bourses mondiales) d'ici la fin de l'année, ce qui en ferait la première équipe esport à figurer à la bourse de New York. Pour 2021, les entreprises prévoient des revenus combinés de plus de 400 millions de yuans (61,70 millions de dollars), selon Reuters.
Pour rappel, Ninjas in Pyjamas possède des rosters sur de nombreux titres, tels que VALORANT, Rainbow Six : Siege, FIFA ou encore CS:GO.