Photo : Karmine Corp
Le Summer Split 2021 de la LFL touche à sa fin. Si LDLC OL et Solary ont mis un peu de piment cet été en se qualifiant pour les playoffs, il n'y a cependant pas eu de surprise très longtemps et pour le titre on retrouve sans grand étonnement les mêmes candidats qu'au printemps. La Karmine Corp, bien au chaud en finale attend avec impatience son challengeur : Misfits Premier ou Vitality.Bee. Les trois formations ont des arguments à faire valoir. La rédaction a décidé de passer en revue les forces en présence qui représenteront la France dans quelques semaines aux EUM.
La Karmine Corp, un sentiment d'invincibilité
Nous n'avons pas visité le darkweb et les sites de paris en ligne, mais on est quasiment certain que la cote de la Karmine Corp champion de LFL est très élevée. Les champions en titre semblent intouchables et profitent en plus de leur première place en saison régulière pour être qualifiés directement en finale. On voit mal ce qui pourrait atteindre l'équipe qui se présente avec un roster toujours aussi impressionnant. Orphelin d'Adam, parti casser des bouches en LEC avec Fnatic, l'effectif n'a pas perdu en qualité en intégrant Cabochard, un vieux briscard de l'élite européenne qui était il y a quelques années aux Worlds. Collectivement, personne n'arrive à tenir la comparaison avec KC en France et les ultras les plus fous rêvent de LEC... Si on est encore loin pour que le rêve devienne réalité, la LFL reste le terrain de jeu de la Karmine Corp qui ne vise KELAWIN. On ajoutera également que cet été, la Karmine a infligé un 4-0 cumulé à Vitality.Bee et Misfits Premier.
La Karmine a cependant laissé échapper quelques parties pendant le Summer Split, notamment contre Solary lors du classico diffusé au Palais des Congrès. Il faut donc toujours se méfier et ne pas arriver trop confiant. Mais on leur donne un bon gros 70 % de chance de gagner la LFL.
Vitality.Bee, un sentiment de révolte
Quand on parle d'esport en France, on est obligé de parler de Team Vitality. Que cela soit sur League of Legends, CS:GO, Valorant ou Fortnite, la structure est présente au plus haut niveau. Mais en LFL, le titre de champion de France échappe encore et toujours aux abeilles... Les places d'honneur ne sont pas ridicules, mais Vitality.Bee veut plus ! Les difficultés de l'équipe académique de team Vitality peuvent notamment s'expliquer par une gestion relativement chaotique de leur effectif, souvent sacrifié au profit de l'équipe première... Et ce n'est pas Saken, désormais chez la Karmine Corp, qui vous dira le contraire. Mais cette année, Vitality.Bee a pu évoluer de manière un peu plus sereine, même si elle a perdu en cours de route Szygenda. Mais ce fut le seul changement pendant le Summer Split et SLT s'est très vite adapté au style de jeu de son équipe. Ce dernier a sans doute retrouvé le plaisir de jouer après une expérience compliquée en LEC. Il faut dire que chez VITB, la vie est rendue facile par Skeanz, le jungler de l'équipe. Impressionnant de régularité et capable de s'offrir un pentakill du futur avec Viego, le Français marche sur l'eau et enchaîne les masterclass. Il peut tout changer et les fans comptent sur lui pour faire tomber la Karmine Corp de son piédestal.
Ce qui est un peu moins rassurant, c'est l'historique des confrontations en Bo5 entre les abeilles et les lapins... Misfits Premier a toujours gagné contre Vitality.Bee en Bo5.
- Playoffs Spring 2019 LFL : 3-1 pour Misfits Premier
- LFL 2020 EUM Qualification : 3-0 pour Misfits Premier
- Playoffs Spring 2021 LFL : 3-1 pour Misfits Premier
La confrontation s'annonce donc compliquée et Vitality.Bee doit faire attention à ses vieux démons... Mais en raison de son été solide où l'équipe a réussi à tenir le rythme de la Karmine Corp pendant de nombreuses semaines, il faut quand même lui donner 25 % de chance de remporter le titre.
Misfits Premier, un sentiment du devoir déjà accompli
Misfits Premier arrive lancé avant sa "demi-finale" contre VITB. Au-delà de son historique des confrontations directes avec les abeilles en Bo5; les lapins ont surtout infligé une véritable rouste à Solary lors du tour précédent (3-0). L'équipe a roulé sur le match et a montré un niveau de maîtrise impressionnant. Elle pourrait donc réussir à gêner Vitality.Bee et accéder à la finale, comme ce fut le cas lors du Spring Split. Le problème, c'est qu'on les voit difficilement faire tomber la Karmine Corp... Cette année, Misfits Premier à déjà joué 7 fois contre KC, pour un bilan très négatif d'une victoire pour 6 défaites. La finale expéditive du printemps (3-0) est toujours dans les mémoires et Misfits Premier n'ayant pas changé son effectif ou montré de gros signes d'amélioration, on voit mal pourquoi le résultat serait différent. Le principal danger viendra une nouvelle fois de sa botlane polonaise (Woolite/Jactroll). Mais ce jeu stéréotypé, c'est du vu et revu et la Karmine sait exactement comment jouer contre. On notera également qu'avec xMatty/Targamas, KC dispose d'une artillerie lourde de ce côté de la carte.
Bon, on peut toujours croire au miracle et allumer un cierge, mais on voit mal donner plus de 5 % de chance à Misfits Premier de remporter la LFL. Autant contre Vitality.Bee c'est jouable, autant contre la Karmine Corp ça ressemble à une mission impossible. On a aussi un peu peur d'un possible relâchement après un aussi bon match contre Solary qui lui a permis d'obtenir la qualification pour les prochains EUM.