Photo : LoL Esports
En LEC comme en LCS, les organisateurs n'hésitent pas à expérimenter de temps à autre des nouveaux formats. Ces derniers ont plus ou moins de succès et certains tests sont vite abandonnés après des essais non-concluants... On pense notamment aux Bo2 qui pouvaient se finir en égalité ou les deux poules en Europe. Mais du côté de l'Amérique du Nord cette année, on a fait très fort en réunissant les résultats du Spring et du Summer Split pour définir le classement pour les playoffs du Summer Split (Championship). C'est une première dans les ligues majeures et cette idée est loin d'être ridicule, puisqu'elle permet de récompenser la performance des participants sur le temps long.
Et si l'Europe avait décidé d'adopter ce même format, qu'est-ce que cela aurait donné ?
* En cas d'égalité, nous avons regardé les confrontations directes sur l'année pour départager les équipes.
- Misfits a réalisé un 4-0 contre Fnatic
- Astralis a réalisé un 6-2 face à Team Vitality (4-4) et SK Gaming (2-6)
Aucun bouleversement dans le top 5
En regardant le vrai classement et le classement alternatif, on ne voit pas de différence dans le top 5. Les équipes du haut de tableau se sont montrées régulières sur l'année et au final, même si Misfits Gaming n'était pas en playoffs lors du Spring Split, son été étincelant reste suffisant pour rester dans le top 4 même dans le classement à l'américaine.
On pourrait presque dire que les résultats parlent d'eux même et que le format n'a au final pas d'importance... Sauf que les choses changent quand on descend un peu dans le classement !
Dans le classement à la sauce LCS, EXCEL aurait gratté une place en playoffs
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. Difficile de faire plus constant qu'EXCEL Esports, qui rate tous les playoffs de très peu, généralement à une victoire près. L'équipe est un véritable chat noir, mais aurait pu militer pour l'application du classement alternatif. Celui-ci lui aurait en effet permis d'accrocher la 6e et dernière place pour les playoffs.
Team Vitality a réalisé un petit hold-up en fin de saison, terminant avec une super-week parfaite (3-0) aussi surprenante que décisive. Mais dans un classement à l'américaine, les abeilles tomberaient de plusieurs étages et se retrouveraient à la 8e place. Il faut dire que leur printemps était particulièrement catastrophique (5-13).
Le classement à l'américaine, un non-sens à cause du mercato de mi-saison ?
Pour le moment, le classement utilisé en LCS n'a pas vocation à arriver en LEC même si le débat pourrait survenir un jour ou l'autre. On ne sait pas trop comment réagiraient les équipes, les joueurs et les fans. C'est peut-être une bonne chose si chaque ligue garde ses particularités pour conserver leur identité. Mais le système à l'américaine semble assez discutable sur un point : le mercato de mi-saison. On se retrouve avec des joueurs qui ont joué pour deux équipes différentes entre le Spring et le Summer... Ils peuvent donc potentiellement pénaliser leur équipe de l'été à cause de leur performance du printemps. On ajoutera que les mauvais élèves de la première partie de saison devraient abandonner tout espoir d'être des destinations attractives pour la fin de l'année.
- Selfmade a joué pour Fnatic et Team Vitality
- Nukeduck a joué pour Astralis et EXCEL Esport