Photo : LoL Esports
Sur les 10 équipes du LEC, 4 sont déjà en vacances et ne sont plus en position de se qualifier aux Worlds. Mais les 6 équipes restantes vont maintenant se battre durant les playoffs pour s'attribuer les trois tickets qualificatifs. Au gré des interviews réalisées durant le Summer Split avec les joueurs de l'élite européenne, certains noms revenaient avec insistance : MAD Lions, G2, Rogue et Fnatic. Mais alors qu'il n'y a que 3 strapontins, il y aura forcément des déçus. Et il ne faudrait pas non plus vendre la peau de Misfits Gaming et de Team Vitality avant de les avoir tuer. Avant que ne commence les choses sérieuses, passons en revue les forces en présence.
Rogue, l'invité le mieux placé (85 %)
La régularité, ça a du bon. Avec sa bonne performance au Spring (finaliste) et sa saison régulière quasi-parfaite lors du Summer, Rogue a hérité de la première seed pour les playoffs. Ce qui lui offre le double privilège de commencer dans l'upper bracket et de pouvoir choisir son adversaire entre Misfits et G2. Comme nous l'a confié Inspired en interview, les lapins semblent être moins bien armés que les samouraïs. Sans grande surprise, Rogue a donc choisi d'affronté Misfits Gaming plutôt que de se frotter aux multiples champions d'Europe.
Sans faire offense à Vetheo et ses coéquipiers, Rogue part grand favori dans cette confrontation. Tous les joueurs de l'équipe (à part Trymbi) ont déjà connu les Worlds et sont des habitués au plus haut niveau. Misfits Gaming a étonné son monde cette année, mais avec des joueurs inexpérimentés comme le midlaner français, Hirit ou Razork, difficile de rivaliser. Une victoire et Rogue sera déjà qualifiée pour les Worlds. Si jamais elle se troue, ce qui serait une grosse surprise, elle pourra espérer se faire repêcher dans le lower bracket. Et ça tombe bien, comme c'est la première seed, elle intégregrait directement le round 3... Et n'aurait toujours besoin que d'une petite victoire pour revoir les Championnats du monde.
G2 Esports, l'invité historique (75 %)
Pour reprendre les mots d'Upset, ce serait bizarre de ne pas voir l'équipe de Caps aux Worlds. Ce serait d'autant plus étonnant que dans cette équipe, on retrouve des autres pointures européennes comme Wunder, Jankos, Mykix et Rekkles. Tout n'a pas été tout rose pour l'équipe cette année, mais elle semble avoir trouvé la bonne formule et fini fort l'été. La dream team est montée progressivement en puissance et avec autant d'expérience dans leur rang, on ne les voit pas rater les Worlds cette année. Il faut aussi dire que le poids de l'histoire parle pour les Samouraïs. Depuis 2016, ils n'ont pas raté un seul Championnats du monde.
G2 n'a pas forcément le tableau le plus dégagé. Son duel face à MAD Lions reste relativement indécis, mais l'équipe n'a peur de personne, surtout en Europe. Mais même en cas de défaite, on voit mal qui pourrait l'arrêter dans le lower bracket. G2 c'est du solide et ça devrait être comme d'habitude aux Worlds.
MAD Lions, l'invité de marque (70 %)
Les champions d'Europe en titre sont bien placés pour connaître de nouveau les Worlds. Mais leur tableau n'est pas un cadeau. L'équipe est capable de bouger G2 Esports et a déjà prouvé par le passé qu'elle pouvait battre les Samouraïs en Bo5. Mais la tâche reste compliquée et les Lions ne partiront pas favoris.
La bonne nouvelle, c'est que dans le lower bracket, l'équipe semble à priori supérieur aux autres équipes (à condition que Rogue envoie Misfits dans le looser bracket). Même si rien n'est jamais joué d'avance sur League of Legends, MAD Lions a quand même des arguments à faire valoir. Elle a quand même gagné des parties contre RNG et DWG KIA lors du dernier MSI et son collectif est très bien rodé. La position de MAD Lions n'est pas idéale, mais elle est quand même confortable. L'équipe jouera crânement sa chance face à G2 et pourra quand même se rattraper en cas de défaite.
Misfits Gaming, l'invité surprise (25 %)
C'est un peu malheureux à dire, mais pendant tout l'été les observateurs ont un peu manqué de respect à Misfits Gaming. Tout le monde les voyait s'écrouler et au final, les lapins ont tenu le cap pour finir la saison régulière en 12-6, juste derrière Rogue (13-5). Mais malgré ce message fort, envoyé à la communauté, on a encore du mal à prendre l'équipe au sérieux. Contre Rogue, la victoire sera compliquée et ce n'est pas un hasard si la première seed a choisi Misfits comme premier adversaire.
Et puis, si la logique est respectée, Misfits en raison de sa 4e seed, est certain de se retrouver dans le round 2... Ce qui voudrait dire que les lapins devront gagner deux Bo5 pour accéder aux Worlds... Deux Bo5 contre deux adversaires théoriques que sont Fnatic et MAD Lions. La donne semble compliquée et on n'est même pas certain que Misfits passe si jamais elle doit faire face à Team Vitality et G2 Esports. L'équation semble dans tous les cas complexe et c'est rageant. Alors que l'équipe est si proche des Worlds (un petit match), elle semble également encore très loin quand on regarde le tableau en détails.
Fnatic, l'invité qui se fait attendre (35 %)
Au moment d'analyser et d'évaluer la force de Fnatic, on marche toujours sur des œufs. On ne sait jamais si on doit parler du Docteur Banner ou de l'Incroyable Hulk. Parfois brillante et injouable, l'équipe a aussi ses passages à vide. Ce manque de régularité c'est notamment exprimé lors du sprint final, ou la structure orange et noir a enchaîné 4 défaites d'affilée. Ce n'est jamais de bon augure, juste avant les playoffs et les Worlds pour Fnatic, ça reste compliqué. L'équipe débute dans le lower bracket et chaque défaite lui sera fatale. Le premier round reste à sa portée et Team Vitality pourrait bien lui servir d'échauffement pour la suite.
Mais c'est justement la suite qui fait peur. Théoriquement, Fnatic devrait croiser le fer avec Misfits Gaming. Les lapins restent jouables mais rien n'est gagné d'avance. Enfin, pour espérer retrouver les meilleures équipes du monde, Fnatic devra gagner un ultime match, théoriquement contre MAD Lions ou G2 Esports. Quelque soit son adversaire, Fnatic ne sera pas en position de force. Et si l'équipe continue à faire des erreurs, ça s'annonce très tendu... On crois les doigts pour Adam, mais il va falloir cracher dur.
Team Vitality, l'invité de dernière minute (10 %)
Pour les abeilles, c'est déjà une victoire d'être en playoffs. L'équipe a arraché sa place au bout du suspens, grâce à une sublime super week, terminée en 3-0. Team Vitality arrive lancée, mais Team Vitality pourrait bien faire face à un mur. Même si le duo Selfmade/Lider marche du tonnerre et que Crownshot enchaine les grosses performances, l'équipe semble en-dessous des autres équipes. On est jamais à l'abris d'une surprise, mais la structure française devra enchaîner 3 victoires en Bo5 sans concéder la moindre défaite pour voir les Worlds. C'est mission presque impossible en sachant que le dernier Bo5 remporté par Team Vitality date de septembre 2018...
Une victoire, ça serait déjà bien et encourageant pour la suite. Même si tout le monde rêve d'aller aux Worlds, à chacun ses objectifs.