Photo : LoL Esports
Les saisons sont longues sur League of Legends et les dynamiques peuvent très rapidement changer. De manière assez inexplicable, Fnatic a enchaîné 4 défaites et a perdu pied dans le sprint final. L'équipe est passée de la première à la 5e place. Avec sa performance moyenne lors du Spring Split (5e), elle a hérité de la 5e seed pour les playoffs... Ce qui est loin d'être idéal pour jouer le titre et se qualifier aux Worlds.
Tout n'est pas encore perdu, mais la route est semée d'embûches. Sans être impossible, la qualification pour les Worlds semble compliquée. On savait déjà qu'il y aurait des déçus, étant donné que cette année l'Europe ne dispose que de 3 tickets. Mais vu le niveau de jeu affiché par Fnatic pendant une bonne partie du segment, on pensait les retrouver dans une meilleure position.
Que signifie la cinquième place
En héritant de la 5e place pour les playoffs du Summer Split, Fnatic n'a plus le droit à l'erreur. Seules les 4 premières équipes forment l'upper bracket d'un tableau à double élimination. La structure orange et noire se retrouve directement dans le lower bracket et se fera sortir dès sa première défaite. Il n'y a donc aucun filet de sécurité pour elle.
On rajoutera également, que Fnatic doit remporter coup sur coup 3 Bo5 pour se qualifier aux Worlds. La tâche semble immense et il faudra se montrer extrêmement solide et endurant. Même si on ne connaît pas encore l'identité et l'ordre exact de ses adversaires, les fans peuvent se faire du soucis.
- Round 1 : Team Vitality. Un premier adversaire qui semble à la portée de Fnatic. Pour beaucoup, Fnatic ne devrait pas avoir de difficulté à passer cette première haie, même si au Spring on se rappellera que l'équipe avait pris un 0-3 sec face à Schalke 04, une équipe supposée moins bonne sur le papier. Mais bon, en saison régulière FNC a gagné ses deux duels face aux abeilles.
- Round 2 : Rogue, G2, Misfits ou MAD
- Round 3 : Rogue, G2, Misfits ou MAD
Mais c'est surtout les Round 2 et 3 qui vont poser problème. Ces 4 adversaires sont montés en puissance pendant la saison et n'ont sur le papier rien à envier à Fnatic... On pourrait même dire qu'ils sont supposés supérieurs, étant donné qu'ils ont hérité d'un meilleur seeding. Sur l'année, Fnatic reste même sur un 0-4 contre MAD et Rogue, des adversaires qui ne lui réussissent pas du tout. G2 Esports reste G2 Esports et si l'on peut penser que Misfits Gaming est plus prenable, les lapins en ont marre de ne pas être pris au sérieux. Ils ont réalisé un superbe été et méritent un minimum de respect. Surtout qu'ils ont gagné leur dernier duel contre Fnatic il y a quelques jours...
Au-delà du classement, une forme qui inquiète
Mais au-delà du classement et du tableau qui inquiètent, c'est surtout la forme de l'équipe qui n'est pas rassurante. Généralement, on veut atteindre son pic de forme pour le sprint final et les playoffs. Mais Fnatic, bien que brillante pendant une bonne partie de l'été (10 victoires en 11 matchs), semble à bout de souffle pour finir. 4 défaites de suite, ça questionne forcément à ce moment de l'année. Les fans espèrent une remontada et une renaissance à la phénix. L'histoire serait belle, mais tous les voyants ne sont pas au vert...
Au niveau des joueurs, on peut s'interroger sur l'état de forme de Bwipo. On pensait que le néo-jungler s'était parfaitement adapté à son nouveau rôle. Mais la métagame a un peu changé et il a livré quelques performances très moyennes... Comme son 1/7/2 face à Rogue ou son 0/2/3 face à Misfits. Parfois à contre-temps et tentant des actions trop agressives sur la carte, il doit vite retrouver le bon rythme. Même si cela nous crève le cœur de l'écrire, le Français Adam a aussi réalisé quelques parties questionnables. Alors qu'il boucle un premier segment très satisfaisant en LEC, il a montré quelques limites en jouant en weakside. Ses adversaires ont pris la cruelle habitude de le focus et le Français à parfois du mal à supporter la pression. Toujours aussi solide en 1v1, il oublie parfois qu'il peut rapidement se retrouver en 1v2 voir en 1v3. Enfin, il serait aussi intéressant de parler du cas de Nisqy. Ce dernier prend de plus en plus d'assurance et n'hésite pas à exprimer son talent pour forcer la destinée de son équipe. Le soucis, c'est que quand son équipe est derrière, ses coéquipiers n'arrivent pas toujours à suivre et à l'appuyer. Ces dernières semaines, il a plusieurs fois trouvé des bonnes ouvertures, mais son équipe n'arrivait pas à le suivre.
La mécanique grince donc un peu chez Fnatic, mais c'est surtout une histoire de rythme. Les joueurs semblent un peu décalés et doivent de nouveau s'accorder pour viser le sommet. Le temps est cependant compté et il faudra vite retrouver l'harmonie qui a fait leur force... Ou les Worlds se joueront sans eux.